Cyber-attaque : vigilance dans les agences

30 mai 2022Actualités

Cette criminalité organisée ne concerne plus seulement les institutions ou de grandes entreprises : elle frappe des structures plus humbles dans tous les secteurs d’activités. Quelques informations pour prévenir ces actes qui peuvent ruiner des années de travail.

La cyber-attaque consiste en une atteinte des systèmes informatiques réalisée dans un objectif malveillant. L’augmentation du télétravail du fait de la pandémie a multiplié les risques, tant au niveau de la vulnérabilité des systèmes informatiques que de la sécurisation des données.

La principale attaque constatée est le ransomware, la menace contre rançon d’installation d’un logiciel sur un ordinateur pour rendre les données qu’il contient illisibles. Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le ransomware a augmenté de 255% entre 2019 et 2020. Depuis début 2022, cette cyber-attaque est la principale menace cyber dans notre pays.

Naturellement, cela n’est pas sans impact sur la vie et l’existence des entreprises : outre l’impossibilité d’utiliser le parc informatique et les pertes financières qui peuvent en découler, ce sont des années de travail qui peuvent être réduites à néant en quelques heures.

L'impact est également visible sur les contrats d’assurance. L’organe français de supervision de l’assurance a récemment demandé à l’ensemble des assureurs de clarifier la lisibilité des contrats concernant la garantie cyber.

En cas d’événement cyber réel ou présumé, il convient d'appeler le numéro d’urgence communiqué dans le contrat d’assurance cyber et se conformer aux instructions données par l’organisme d’assurance mais aussi de communiquer les renseignements nécessaires au service d’assistance et de préciser l’incident, les risques possibles et les mesures déjà effectuées.

N'hésitez pas, avant tout, à vous rapprocher de votre prestataire informatique pour adopter les gestes simples, en matière d’identification comme de sauvegarde, et de votre assureur pour tous renseignement lié à votre contrat.

Sur le même sujet

3 questions à
28 sep 2022
Actualités
27 sep 2022
Archiculture
27 sep 2022
Vos conseillers en action
23 sep 2022
Actualités
22 sep 2022
3 questions à
28 juil 2022
Actualités
25 juil 2022
Vos conseillers en action
21 juil 2022
Actualités
21 juil 2022
Archiculture
20 juil 2022
3 questions à
28 juin 2022