Evénements, livres, podcasts

01 fév 2019Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

UN LIVRE - UNE RENCONTRE
 

 

À la librairie du Genre Urbain Le chantier et la ville, mercredi 6 février de 20h à 21h30
Rencontre - débat avec Valérie Nègre autour du catalogue de l'exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine
L'art du chantier : construire et démolir du XVIe au XXIe siècle (Snoeck).

 

À la librairie du Genre Urbain Se déplacer aujourd'hui et demain, mardi 12 février (et non mercredi 13 février comme annoncé précédemment) de 20h à 21h30
Rencontre - débat avec Olivier Razemon autour de son dernier livre : Chronique impatiente de la mobilité quotidienne (L'interconnexion n'est plus assurée) aux Éditions Rue de l'échiquier.

 

 

À la  Librairie Zenobi ​- Rencontre : Pour une architecture au service du vivant Jeudi 14 février de 19h30 à 21h30 - livre : Les territoires du vivant, Mathias Rollot, Editions François Bourin
« Comment faire pour passer du jetable au durable, du virtuel au réel, de la nouveauté à la pérennité, pour habiter le monde autrement et faire sens collectivement ? Quelles sont les pistes à développer pour remettre l’architecture au service du vivant et d’une société plus juste et équitable ? » 
Rencontre animée par Maryne Buffat, philosophe du politique et de l’éthique, et urbaniste, co-fondatrice de la revue Sur-Mesure.

 

LIVRE JEUNESSE

L'eau en ville, Thérèse Bonté (illustr.), Auguste Gires, éditions le Pommier.
« Marcel et Nina  s’embarquent pour un voyage un peu spécial : ils vont suivre le trajet de l’eau de pluie en ville. Bien attachés sur l’aéroglisseur de Tanguy, un expert en eaux complètement loufoque, des toits des immeubles aux profondeurs des égouts en passant par les gouttières, les trottoirs et les réservoirs, une plongée dans une aventure bien trempée ».

 

 

EXPOSITIONS / VISITES / CONFÉRENCES

Peut-on construire la ville agricole ?
A la Maison de l'architecture en Île-de-France le mercredi 13 février de 18h à 21h.
Dans le cadre du cycle « les Rencontres agricoles du Grand Paris », la Maison de l’architecture Île-de-France organise en partenariat avec Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris une conférence consacrée à la relation entre l’architecture et l’agriculture urbaine.
Photo : Zone Sensible - Ferme Urbaine de Saint-Denis / Crédit : Jean Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris, 2018
 

« Dans les arbres, une cabane habitée »
Du 25 janvier au 6 avril, le MAIF Social Club présente le projet.
« L'exposition dévoile la création de l'agence d'architecture Michèle & Miquel, une cabane géante ouverte au public. Pensée comme un espace émotionnel et une expérience immersive, cette cabane à vivre invite les visiteurs à repenser leur mode de vie et propose de chercher ensemble, des modèles architecturaux alternatifs. » Source : tema archi

 

Conférence autour de l'exposition
« Transformations pavillonnaires, Faire la métropole avec les habitants »

Jeudi 7 février à 19h. Retour sur les huit projets présentés dans l'exposition pour transformer le pavillonnaire. Pour retrouver l'événement sur Facebook cliquer ici

 

 

 

ICEB café La construction paillelundi 11 février 2019 de 18h30 à 21h
Avec l'intervention du membres du Collect’IF Paille.
Pour s'inscrire cliquer ici

 

Un soir en histoire... Quelle réappropriation du concept de cités-jardins aujourd'hui?
Conférence-débat le14 février à 19h - Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresne
Avec Xavier Bohl, architecte-urbaniste de la nouvelle cité-jardins du Plessis-Robinson et Bertrand Warnier, urbaniste fondateur des Ateliers de Cergy-Pontoise.
« Le modèle de cité-jardins est une source d'inspiration importante pour penser les nouveaux quartiers. Comment les villes nouvelles relancent-elles la pensée urbaine des années 1930 ? Peut-on parler de nouvelles cités-jardins ? Dans quelle mesure les éco-quartiers se réapproprient-ils le concept ? »

 

 

Festival citoyen des « Périféeries urbaines » au Théâtre du Rond-point
Issue de secours : la périphérie - du 4 février au 18 février

« Quinze jours de débats pour renverser notre vision de la banlieue, des marges, des territoires. Quand les démocraties vacillent, il est temps de débattre, de sortir des entre-soi. Le Rond-Point ouvre des issues de secours côté banlieue. » 
Production Théâtre du Rond-point
 

Réveil agricole - ATELIER ENFANT: LES ENJEUX AGRICOLES ET NOTRE ALIMENTATION
Les samedis 26 janvier, 2 et 9 et 16 février à 14h30
Visite-Atelier  pour les 6-14 ans, sur inscription.
« Créé dans le cadre de la manifestation Capitale Agricole, l’atelier pédagogique et ludique « Réveil agricole » propose aux enfants une visite commentée et ludique de l’exposition et une expérience participative autour d’un petit déjeuner. Au travers de ces deux temps, l’ambition est de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux urbains et agricoles et à leur conséquence sur notre production alimentaire du quotidien. »

« Port du casque obligatoire » : ATELIER POUR ENFANTS (4-7 ans) - samedi 23 février 2019 - 14h30
Galerie haute des expositions temporaires atelier scénographié
Pendant les vacances scolaires, les petits investissent la cabane de chantier de l'exposition « L’Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle ».
Au programme : des jeux pour bâtir, déconstruire, s'étonner et s'amuser ! Les enfants parcourent à leur rythme l’exposition puis filent découvrir l’espace scénographié qui leur est destiné. Ils explorent et s’approprient les codes du chantier : base de vie, permis de construire, étapes de construction, engins ou encore métiers.
 

Pass Cité - Cité de l'architecture & du patrimoine

Architectes, bénéficiez d'un tarif préférentiel de 15€ pour le Pass professionnel sur présentation de votre carte d'inscription à l'Ordre.
« Le passe d'adhérent à la Cité de l’architecture & du patrimoine permet de bénéficier pendant un an d’un accès coupe-file illimité et d’offres spécifiques réservées tout au long de l’année. »

 

 

EMISSIONS / PODCASTS / VIDÉOS

Sur France Inter Nicola Delon : « La ville s'est éloignée de sa destination première : accueillir ».
Nicola Delon, architecte, cofondateur du collectif Encore Heureux, est l'invité de Laetitia Gayet.

Sur France Culture 
Logement : y a-t-il un désengagement de l'Etat ?
« Jeudi 10 janvier, le bailleur Action logement et le Medef annoncent un vaste plan d’investissement pour le logement et la mobilité des salariés modestes, initiative qui tente de répondre à la crise des gilets jaunes ».

Quand le paysage demande à être écrit
« L’imaginaire des voyages tels que nous les pratiquons en Occident est le produit d’une construction historique » Gilles Tiberghien.
« Aujourd'hui, état nomade à tous les étages. Gilles A Tiberghien en bon cartophile et philosophe de terrain reprend la route américaine côté Land Art et expose à l'Imec des récits du monde dans les pas de Segalen, Supervielle, Leiris et les autres. Tandis que le poète Michel Collot en bon homme paysage énonce le parti pris des lieux le temps d’un recueil en prose ».

1 bâtiment, 2 crèches, 144 enfants
Podcast sur tema archi. « Dans le 13ème arrondissement de Paris, au centre d'un jardin légèrement à l'écart de l'agitation de la ville, un bâtiment de brique, composé de volumes cubiques d'un ou deux niveaux, est en passe d'être transformé. Visite sonore en immersion dans le chantier des crèches Max Jacob ».
Photo : Crèches Max Jacob - Arch. Olivier Palatre (rehab.) - Photo : Pascal Dhennequin - Ville de Paris

 

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
12 avr 2019
Archiculture
29 Mar 2019
Archiculture
01 Mar 2019
Actualités
22 fév 2019
Vos conseillers en action
01 fév 2019
Édito
01 fév 2019
Actualités
30 jan 2019