Hommage du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France à Jean-Louis Cohen

09 aoû 2023Actualités

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France a appris avec tristesse le décès de Jean-Louis Cohen, historien de l’architecture.

Diplômé en architecture, Jean-Louis Cohen obtient également un doctorat en histoire de l’art à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il sera par la suite habilité à diriger des recherches.

Jean-Louis Cohen a piloté le programme de recherche architecturale du ministère de l’Équipement entre 1979 et 1983, avant d’occuper une chaire de recherche à l’École d’architecture Paris-Villemin entre 1983 et 1996, puis la chaire « Histoire des villes » à l’Institut français d’urbanisme de l’Université Paris VIII entre 1996 et 2005.

Entre autres réalisations, et au-delà de ses quelques quarante ouvrages publiés, fréquemment traduits en expositions, nous lui devons notamment la conduite de la mission de préfiguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine à partir de 1998, où il dirigea le Musée des monuments français jusqu’en 2003 et l’Institut français d’architecture jusqu’en 2004.

Jean-Louis Cohen était par ailleurs membre des conseils scientifiques du Museum of Modern Art de New York, du Centre canadien d’architecture de Montréal et de la Getty Grant Program à Los Angeles, une reconnaissance internationale qui trouvait également son écho en France, où il exerça les fonctions de professeur invité au Collège de France entre 2014 et 2021 et où il reçut la distinction d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015.

Nous saluons la mémoire de ce chercheur engagé, spécialiste de l’architecture du XXe siècle, dont il aura fait de la sauvegarde de cette dernière un combat.

A ce titre, nous n’oublierons pas sa participation à la table ronde « Peut-on encore démolir aujourd’hui ? » organisée par l’Ordre des architectes d’Île-de-France le 4 octobre 2021 dans le cadre de son cycle « Quel avenir pour le patrimoine architectural francilien du XXe siècle ? ». Au cours de cet évènement, Jean-Louis Cohen avait pu témoigner de son attachement profond à un patrimoine aujourd’hui menacé par endroits de destruction.

Notre Conseil adresse ses très sincères et respectueuses condoléances à sa famille, à ses proches et à toutes les personnes ayant eu le privilège de le côtoyer.

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
09 juil 2024
Édito
18 juin 2024
Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024