Hommage du Conseil régional de l’Ordre des architectes d'Île-de-France à Paul Chemetov, architecte et ancien conseiller ordinal

18 juin 2024Actualités

C'est avec une grande tristesse que l'ensemble du Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France a appris hier que Paul Chemetov, architecte et ancien conseiller ordinal du CROAIF (2002-2007), s'est éteint à l'âge de 95 ans à Paris.

Figure emblématique de l'architecture et de l'urbanisme, Paul Chemetov est largement reconnu pour ses contributions significatives, notamment l'emblématique ministère de l'Économie à Bercy ou encore la réhabilitation de la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum d'histoire naturelle à Paris.

Tout au long de sa carrière, Paul Chemetov a toujours défendu l’idée d’une ville égalitaire et engagée, en mettant en avant l'importance de l'espace public accessible à tous. Il a travaillé sur des projets qui favorisent la mixité sociale et l'intégration, comme la rénovation des grands ensembles et la création de logements sociaux de qualité.

Sa vision architecturale intégrait les principes de durabilité et le respect de l'environnement. Il a sans cesse cherché l’amélioration de la qualité de vie des habitants tout en préservant le patrimoine urbain.

Cette vision doit nous servir de modèle et être poursuivie pour construire des villes plus justes et inclusives.

L’architecture perd un grand parolier.

Au nom de l’ensemble des architectes franciliens, l’Ordre des architectes d’Île-de-France témoigne à sa famille, à ses amis et à ses proches, ses plus sincères condoléances.
 

Photo :  © Brigitte Lacombe

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
09 juil 2024
Édito
18 juin 2024
Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024