IMPACT : le concours étudiant de l'architecture sobre et engagée

28 jan 2020Actualités

!MPACT est un concours national d’architecture à destination des étudiants en école d’architecture, pour les sensibiliser aux matières frugales et plus particulièrement aux matériaux de construction biosourcés. Il vise à promouvoir un bâtiment frugal, intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés.

Initialement nommé « Bâtiments Biosourcés », le concours d’architecture !MPACT couvre désormais une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre.

Il s’inspire par ailleurs du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.

Le concours a déjà mobilisé plus de 1000 étudiants.

Les inscriptions pour l’édition 2020 sont ouvertes.

 

Le concours est porté par Karibati, et se déroule avec le soutien de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Ile-de-France, les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes Côte d’Azur, de l’entreprise Eiffage, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, ainsi que du Ministère de la Culture.
 

Source : L’équipe de Karibati et ses partenaires

Sur le même sujet