"La démarche Bdf vise la montée en compétence des professionnels franciliens."

14 fév 2017Actualités

Entretien avec Laurent Perez, directeur d'Ekopolis, pôle de ressources francilien pour l'aménagement et la construction durables

1/ Nouveau directeur d’Ekopolis depuis le 3 janvier 2017, quelle est votre feuille de route et les objectifs fixés à moyen terme ?

Ma feuille de route à moyen terme est de poursuivre et développer les actions initiées avant mon arrivée en vue de répondre aux objectifs fixés par notre conseil d’administration. Cette nouvelle année annonce pour nous quatre chantiers importants.

Premièrement le développement de la démarche « Bâtiments durables franciliens » sur notre territoire, avec l’accompagnement d’une quinzaine d’opérations cette année et une montée en charge progressive sur 2018-2019. Cette nouvelle mission positionne désormais Ekopolis au plus près des professionnels et de leurs pratiques.

Ensuite, dans l’objectif de favoriser les échanges interprofessionnels, au-delà des groupes de travail que nous animons, nous poursuivrons les deux cycles de conférence en partenariat avec le CROAIF : le cycle « Réhabiliter » dont le nouveau thème est en cours de sélection. Le cycle « Retour sur le durable », mettant en lumière des opérations de bâtiments depuis 2013, s’intéressera aussi au « Permis d’aménager » en 2017.

Troisième chantier et non des moindres, pour être toujours plus performant dans notre mission de sélection et diffusion de ressources, nous prévoyons cette année la refonte de notre site internet, principal vecteur de notre mission de centre de ressources.

Dernier axe de travail, afin d’encourager les bonnes pratiques, nous poursuivons nos réalisations de présentation d’opérations exemplaires et de retours d’expérience documentés, en particulier sur les questions de pathologies. 

2/ L’association et ses partenaires lancent officiellement la démarche « Bâtiments durables franciliens » le 9 mars. Pouvez-vous nous expliquer son objectif et la contribution du CROAIF ?

La démarche Bdf vise la montée en compétence des professionnels franciliens et une meilleure qualité des opérations réalisées. Elle consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France. Elle est aussi un espace d’échanges et d’apprentissage pour les professionnels du bâtiment. 

L’accompagnement est assuré à trois niveaux : 
•    Un acteur de l’opération formé à la démarche Bdf qui endosse le rôle « d’accompagnateur ». Cette mission peut être assurée par la maîtrise d’œuvre de l’opération et nombreux sont les architectes lors de nos sessions de formation. 
•    L’équipe Ekopolis qui met à disposition un support technique. 
•    Une commission interprofessionnelle mobilisée à 3 étapes de l’opération.

L’évaluation est réalisée à chacune des trois étapes : en conception, en chantier et deux ans après la livraison. L’accompagnateur assure l’évaluation détaillée selon 7 thèmes : gestion de projet, territoire et site, solidaire, énergie, eau, autres ressources et confort & santé – cela représente 85% de l’évaluation. 
La commission interprofessionnelle, véritable moment de dialogue, assure l’évaluation de la cohérence globale et attribue les 15% complémentaires. 

L’idée force est de faire progresser l’opération vers la meilleure version d’elle-même. 

Chaque commission est gratuite et libre d’accès. Elle représente donc aussi un lieu et un temps de partage de retours d’expérience. Ce dispositif bénéficie aux acteurs des opérations évaluées mais aussi plus largement aux professionnels franciliens.

La démarche Bdf est ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire. Les architectes franciliens sont tout particulièrement concernés.

Ekopolis a initié un travail collaboratif avec différents représentants de l’interprofession, dont le CROAIF, pour mettre en place ce dispositif alternatif. Ce travail participatif se poursuivra en 2017 pour en assurer la montée en charge. 

Le lancement du 9 mars sera l’occasion d’expliquer les spécificités de la démarche, d’offrir un temps d’échanges convivial et donner la parole aux partenaires engagés à nos côtés depuis plus de deux ans, dont le CROAIF, ainsi que des professionnels ayant d’ores et déjà décidés d’inscrire une opération en démarche Bdf.

3/ Cette année, le CROAIF et Ekopolis ont souhaité renforcer la programmation des « Retour sur le durable », pourquoi ? 

Depuis 2013, Ekopolis et le CROAIF organisent les cycles de conférences « Retour sur le durable » qui consistent à mettre en lumière les enseignements que peut apporter l’étude d’une opération de construction ou réhabilitation en Île-de-France. Le rythme de 6 opérations étudiées chaque année permet d’aborder la pluralité des situations. 

En 2017, nous poursuivons ce cycle avec une spécificité sur les trois premières conférences, consacrées à la question d’actualité des « permis d’aménager ». Chacune des conférences sera l’occasion d’aborder ce sujet sous un des angles suivants : la densité, l’évolutivité et la privacité - la mixité et la qualité des espaces publics - l’insertion paysagère. 

Le partenariat avec le CROAIF sur ce cycle « Retour sur le durable » est pour nous l’occasion d’apporter une réponse à plusieurs de nos objectifs, en particulier, valoriser les bonnes pratiques et favoriser les rencontres interprofessionnelles sur le territoire.

Sur le même sujet

Élections ordinales 2024
11 avr 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Actualités
27 fév 2024
Vos conseillers en action
23 fév 2024
Actualités
23 fév 2024