Le CROAIF vous souhaite une bonne année 2026 !

20 jan 2026Édito

Le 19 janvier 2026, au couvent des Récollets à Paris, le Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France (CROAIF) a effectué sa cérémonie des vœux 2026. Cette soirée, qui a réuni l'ensemble du Conseil a été l’occasion de présenter les projets pour l'année à venir à l'ensemble de ses partenaires et aux architectes franciliens.

L'innovation et la dimension collective de l'architecture

Laurence Bertaud, Présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, rappelle que l’architecture n’est pas seulement une discipline : c’est une expérience, une manière de penser le monde, un art d’agir sur le réel et de transformer notre quotidien.

Elle a également encouragé les architectes à s’engager pleinement dans une démarche de développement urbain et social collaborative afin d'amplifier la créativité du domaine.

Houda BENDIB, vice-présidente, Caroline DIDIER - DA CRUZ, référente communication au CROAIF, Jean-Pierre Lévêque et Frédéric Quevillon vices-présidents, ont ensuite pris la parole pour annoncer les engagements qui attendent concrètement le CROAIF durant cette année.

Les grandes annonces du CROAIF pour 2026

Lors de cette cérémonie, plusieurs événements prévus en 2026 ont été évoqués :

  • La seconde édition des Assises franciliennes de l'architecture : cet événement inédit se tiendra les 8 et 9 avril et réunira architectes, élus et acteurs du territoire pour explorer les enjeux de notre profession au service des territoires et des habitants.
  • Le lancement du « Pacte francilien de l’Architecture pour l’action publique communale » dans le cadre des Municipales 2026, à destination des futurs élu.es.
  • Une présence renforcée sur les événements clé du secteur : en 2026, le CROAIF accentuera son implication dans le Salon des Maires d'Île-de-France et le Salon de la Copropriété, pour affirmer le rôle essentiel des architectes dans la fabrique de la ville.

2026 : lutter contre les enjeux actuels et dessiner des perspectives ensembles

Laurence Bertaud a tenu à partager que l'année 2026 sera une opportunité de faire de l’architecture un terrain d’union et de partage, d'inventer de nouvelles manières de se rassembler, pour que la profession devienne un exemple vivant de l’action collective dans un monde trop souvent centré sur l’individu.

En 2026, dessiner des perspectives ensemble, c’est continuer à travailler pour reconnaître et valoriser pleinement la valeur économique de notre profession, trop souvent sous-estimée ou mise à mal. Il s’agit de soutenir concrètement les agences, petites et grandes.

Retrouvez un article publié dans la presse concernant ces évènements : 
Municipales : l'Ordre des architectes d'Ile-de-France dessine des propositions, Batiactu, 13/01/2026.
- L'Ordre des architectes d'Île-de-France appelle à faire preuve de solidarité, Batiactu, 20/01/2026.

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
22 déc 2025
Archiculture
13 nov 2025