TRIBUNE - «Choc de simplification » : n’affaiblissez pas le concours d’architecture, pilier de la qualité et de la démocratie

11 déc 2025Actualités

Voilà quelques semaines, le gouvernement faisaient des annonces relatives au concours d’architecture. Ces déclarations apparemment anodines dénotent une méconnaissance des réalités de la commande publique. Pire, elles vont à l’encontre même de l’intérêt public et de l’intérêt général pour une qualité durable du bâti.
À l’unisson les 17 conseils régionaux de l’Ordre des architectes prennent la parole

Décideurs publics : ne démantelez pas l’un des rares outils qui garantit encore la qualité et la démocratie dans la commande publique. Le concours d’architecture n’est pas un frein : c’est votre meilleur allié.

Nous, architectes élu.es ordinaux, nous considérons fermement que le relèvement du seuil de recours au concours serait une faute stratégique. Sous couvert d’« efficacité » de l’action publique, vous affaibliriez la seule procédure qui met réellement en concurrence des solutions, en toute transparence, devant un jury indépendant. Le concours est le moyen le plus démocratique de choisir un projet intégrant enjeux urbains, sociaux, environnementaux et économiques. L’équipe lauréate s’engage sur un coût. Ce niveau de maîtrise budgétaire, aucune procédure alternative ne le garantit autant.

Contrairement aux idées reçues, un concours n’est ni plus long ni plus coûteux. Les projets réalisés par le biais d’un concours d’architecture cumulent de nombreux avantages : moins de recours, moins de retards, donc moins de surcoûts. À l’inverse, et comme le démontre la Cour des comptes, les marchés globaux de performance s’avèrent fréquemment plus chers sur l’ensemble du cycle de vie.

Dans un parc bâti en pleine transformation, la réhabilitation exige des choix précis, adaptés, justifiés. Or beaucoup de consultations se font aujourd’hui presque exclusivement sur le critère économique. C’est une impasse. Systématiser le concours d’architecture pour la réhabilitation, c’est confronter plusieurs approches, choisir la solution la plus pertinente pour l’existant, les usages et le budget. C’est exactement ce que les citoyens attendent de vous.

Le concours n’est pas un luxe. C’est un outil éprouvé, transparent, démocratique. Son amélioration, notamment pour ouvrir davantage l’accès aux jeunes agences, est possible — mais son affaiblissement serait une erreur.
Décideurs, si vous voulez mieux construire, durablement et avec une réelle maîtrise des deniers publics, consolidez le concours d’architecture. Le réduire, c’est affaiblir la qualité de nos territoires et la confiance des citoyens.

 

Les Conseils régionaux de l’Ordre des architecte : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Réunion-Mayotte

Sur le même sujet

Archiculture
13 nov 2025
Archiculture
08 oct 2025