Une nouvelle plaquette pour accompagner les copropriétaires dans leurs travaux en copropriété

17 nov 2025Actualités

Cinq acteurs majeurs du logement et de l’immobilier unissent leurs expertises pour publier « Copropriété : parties privatives, parties communes – LE GUIDE », une plaquette d’information à destination des copropriétaires et futurs acquéreurs, consacrée aux travaux dans les parties privatives en copropriété.

Co-produite par la Chambre des Notaires de Paris, l’Unis Grand-Paris, la FNAIM Grand-Paris, la Compagnie des architectes de copropriétés et le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France (CROAIF), cette publication vise à mieux informer les particuliers sur les démarches, les obligations et les bonnes pratiques à connaître avant d’entreprendre des travaux dans leur logement.

Informer en amont pour éviter les erreurs

Les partenaires signataires constatent une méconnaissance fréquente des règles qui régissent les travaux en copropriété. Or, certaines interventions dans les parties privatives — comme la modification de murs porteurs, le déplacement de réseaux ou le remplacement de fenêtres — ont des conséquences directes sur les parties communes et nécessitent un processus d’autorisation spécifique.

Enrichi d’infographies pertinentes, « Copropriété : parties privatives, parties communes – LE GUIDE » se veut un outil pédagogique et transversal, rappelant, du point de vue du copropriétaire :

• les types de travaux concernés et leurs impacts ;
• les devoirs et responsabilités du copropriétaire ;
• les procédures à suivre auprès du syndic et de la copropriété ;
• les compétences à mobiliser, notamment celles de l’architecte, pour garantir la conformité et la qualité des interventions.

Un travail collectif au service de la culture du bâti

Fruit d’une collaboration interprofessionnelle, cette plaquette synthétise les contributions et ressources des cinq institutions partenaires. Elle s’inscrit dans la collection de guides lancée par le CROAIF en 2023, déjà initiée avec « La rénovation en copropriétés ». L’ensemble de cette collection vise à élever le niveau d’information des copropriétaires, renforcer la qualité architecturale du parc immobilier et favoriser un dialogue éclairé entre acteurs du logement.

Où trouver le guide ?

« Copropriété : parties privatives, parties communes – LE GUIDE » est téléchargeable en cliquant ici. Il sera également prochainement disponible sur les sites internet des institutions partenaires et distribués lors de Salons dédiés tels que le Salon de la Copropriété ou le Forum Habiter Durable. Il s’adresse à tous les copropriétaires, futurs acquéreurs et syndics, désireux de mieux comprendre les règles du « vivre et rénover ensemble » en copropriété.

Sur le même sujet

Archiculture
13 nov 2025
Archiculture
08 oct 2025