Patrimoine et architecture : un meilleur accès aux financements

16 fév 2022Actualités

Le secteur de l’architecture est peu connu des institutions bancaires, et les banques ne comprennent pas toujours les fonctionnements spécifiques des sociétés d’architecture, aussi les difficultés peuvent être nombreuses pour expliquer l’intérêt de les soutenir, surtout en temps de crise.

Fort de ce constat et grâce à l’intervention de l’Ordre des Architectes, l’IFCIC a mis en place un partenariat avec deux solutions de financement : le prêt bancaire et la garantie bancaire.

l’IFCIC intervient pour faciliter les garanties et prêts accordés par les banques privées traditionnelles, afin, notamment, de minimiser les taux.
Les agences d’architecture ont désormais la possibilité d’accéder à un financement bancaire ou à une garantie bancaire de manière plus aisée. Les prêts à court ou long terme sont possibles.

De nombreux sujets touchent la profession d’architecte : la transmission ou la reprise des agences, la relance de l’activité avec une nécessaire capacité d’investissement après la crise…
Une enveloppe de 10 millions d’euros a d’ailleurs été fléchée en soutien aux entreprises culturelles de tous ordres, pour palier la méconnaissance des banques traditionnelles des métiers de l’art et de la culture. Cette aide permet une pérennisation des sociétés d’architecture et leur développement de manière plus sereine.

Plus d’informations sur le prêt IFCIC :
http://www.ifcic.fr/vous-etes-une-entreprise-culturelle/patrimoine-et-architecture.html