« Retour sur » la matinale d’information « Immobilier d'entreprises en Île-de-France »

16 déc 2021Vos conseillers en action

Le 3 décembre 2021, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) et l’Ordre des architectes d’Île-de-France organisaient une matinée d’information sur la procédure d'agrément relative à l'immobilier d’entreprises en Île-de-France. Une soixantaine de personnes a assisté à cet événement en visioconférence.

Cette matinale, animée par Laure Mériaud et Véra Matovic (conseillères ordinales au CROAIF), était articulée autour des grands principes de la procédure concernant les bureaux, la logistique, les data centers mais aussi les activités tertiaires et ses nouvelles orientations, en vigueur depuis septembre 2021.

Le Code de L'Urbanisme prévoit, dans notre région, que toute création d’immobilier d’entreprises nécessite la délivrance d’un agrément avant le dépôt du permis de construire.

Méconnue et pas toujours anticipée, cette procédure peut être à l’origine de blocages voire d’abandons de projets, notamment dans le cadre de création de surfaces de plancher de bureaux.

La présentation s’est poursuivie par un échange questions/réponses avec les intervenantes Elvira Melin, Cheffe de la mission immobilier d'entreprises et Sabine Fournet, Adjointe à la Cheffe de la mission immobilier d'entreprises.

Retrouvez ici le support diffusé durant la matinale