Retour sur le Forum Habiter durable

21 avr 2023Vos conseillers en action

Le mercredi 12 avril 2023, le Conseil Régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France (CROAIF) était présent au Forum Habiter durable. Organisé par l’Agence Parisienne du Climat au sein de l’hôtel de ville de Paris, cet événement donnait l’occasion aux professionnels et copropriétaires de se rencontrer pour parler des projets de rénovation en copropriété. Confort au sein du logement, économies d’énergie, ou encore conseils pour une gestion plus durable de la copropriété faisaient partie des échanges. Rendre les logements plus durables, plus économes et plus confortables faisant partie des enjeux de demain.

L'occasion pour Fabien Gantois, Président de l'Institution, de présenter les missions et actions de l'Ordre à Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris ainsi qu'aux acteurs de la rénovation énergétique, aux côtés de la Compagnie des architectes de copropriété et de son Président Alexandre Vitry.

Les conseillers ordinaux du CROAIF étaient aux côtés des CAUE d'Île-de-France (Union Régionale des CAUE d'Île-de-France, CAUE de Paris) sur leur stand situé dans le Salon des Arcades, pour parler du rôle de l'architecte dans la rénovation de copropriété et informer sur les différentes étapes à suivre ainsi que vous présenter des projets avant/après de rénovations franciliennes.

Louise Ranck, architecte et conseillère ordinale du CROAIF, participait à la conférence "Comment isoler le bâti avant 1948." Cette table-ronde fut l'occasion d'expliquer que l'architecte doit avoir une vision globale du projet pour répondre aux impératifs de la transition écologique et aux enjeux patrimoniaux, techniques et financiers de la rénovation. Aussi, Louise Ranck a présenté le rôle de l'architecte dans toutes les étapes de la rénovation en copropriété. Enfin, elle a rappelé l'importance du diagnostic et du travail collectif entre la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage pour mener à bien des rénovations énergétiques globales ambitieuses.

Le CROAIF remercie chaleureusement les partenaires qui ont activement participé à faire de cette présence une réussite : 
 
Merci à la Compagnie des architectes de copropriété et à son Président Alexandre Vitry d’avoir accueilli sur leur stand Fabien Gantois, Président du CROAIF, afin d'échanger avec Anne Hidalgo, maire de Paris et Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris pour promouvoir le rôle de l’architecte dans la rénovation de copropriétés.
 
Merci également aux CAUE d'Île-de-France (Union Régionale des CAUE d'Île-de-France, CAUE de Paris) pour leur présence aux côtés des conseillers ordinaux du CROAIF, ayant permis d’informer le grand public sur les différentes étapes du processus de rénovation à suivre et de présenter notamment des projets aboutis de rénovations en copropriété en Île-de-France.

Le CROAIF vous donne rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition du Forum Habiter Durable.

Sur le même sujet

Actualités
15 mai 2024
Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024