Retour sur le Salon de la Copropriété, de l'Habitat durable et connecté

04 déc 2023Vos conseillers en action

Les 8 et 9 novembre 2023, l’Ordre des architectes d’Île-de-France a participé à la 12e édition du Salon de la Copropriété, de l'Habitat durable et connecté. Une occasion pour l'Ordre de se mobiliser pour l'accompagnement des copropriétés pour leurs travaux de rénovation énergétique face aux défis économiques, sociétaux et écologiques que connaissent les Français. Et pour élus et service du CROAIF aux questions des visiteurs et copropriétaires.

Plus d’une centaine de personnes, en grande partie des copropriétaires désireux de rénover leur bien, se sont rendus sur le stand. La plupart ignorait les expertises et le rôle exacts de l’architecte

Sur le stand étaient présentées les missions de conseil aux particuliers, en connaissance fine des territoires franciliens, mais aussi la documentation de l’institution ordinale et le site « Architectes pour tous » (https://www.architectes-pour-tous.fr/). 

Les conseillers ordinaux du CROAIF ont détaillé la pluralité des champs de compétences de l’architecte, les modalités de contractualisation. Il a pu être souligné à cette occasion le rôle de conseil et d’accompagnement de l’architecte, l’intérêt pour le client de bénéficier des services d’une profession règlementée et son indépendance vis-à-vis des entreprises.

Sur le stand du CROAIF, Mathieu Coudriaud, Louise Ranck, Laurence Nguyen, Laurence Bertaud, Rémi Doucet, architectes et conseiller ordinaux du CROAIF précisaient le rôle de l'architecte dans la rénovation de copropriété et informaient sur les différentes étapes à suivre. Pour plus de clarté, une frise était mise à disposition. 

Vous pouvez retrouver la frise "La Rénovation en copropriété" dans la rubrique "Nos publications"https://bit.ly/3Xyhu8R 

Par ailleurs, des conseillers ordinaux du CROAIF sont intervenus sur des problématiques liées à la rénovation en copropriété à l'occasion de deux tables rondes :

• Le mercredi 8 novembre à 11h, Mathieu Coudriaud participait à la discussion autour de la question « Décarbonation des copropriétés : quels enjeux ? quels process ? quelles solutions ? »

• Le même jour à 14h, Rémi Doucet est intervenu lors de la table ronde intitulée « Rénovation énergétique : DPE, DTG, PPPT, lequel choisir ? »

Par sa présence, le CROAIF entend poursuivre son action afin que le secteur de l'habitat et la profession fassent leur l’adaptation au changement climatique.

Sur le même sujet

Archiculture
01 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Actualités
27 fév 2024
Vos conseillers en action
23 fév 2024
Actualités
23 fév 2024
Élections ordinales 2024
30 jan 2024
Édito
30 jan 2024
Archiculture
26 jan 2024
Édito
18 déc 2023