3 questions à... Grégorie Dutertre, Directrice du CAUE 77

30 nov 20223 questions à

1 - L’Ordre des architectes et les CAUE sont issus de la même loi de 1977 et sont ainsi étroitement liés. Quelles sont aujourd’hui les missions d’un CAUE ?

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont des organismes à dimension départementale, institués effectivement par la loi sur l’architecture de 1977, en application de laquelle le CAUE 77 est créé en juin 1979 par le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Depuis cette date, celui-ci assure une fonction de service public auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers sur l’ensemble du département.

Nos missions principales sont aujourd’hui de conseiller les communes, les particuliers ainsi que les administrations autour de quatre thèmes déterminés : l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement. Mais nous touchons également à la formation, l’information et la sensibilisation autour de ces champs culturels et techniques.

  1. 2 - Jeudi 24 novembre dernier, le CAUE 77 participait activement à la « Journée des territoires » organisée par l’Ordre des architectes d’Ile-de-France en Seine-et-Marne, quel bilan en retirez-vous ?
  2.  

La Seine-et-Marne est un vaste territoire, le plus grand d’Ile-de-France, articulé autour de 35 ensembles de paysages avec 79 entités paysagères identifiées réparties sur 507 communes. Avec le concours de l’ENSA Paris-Est et de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, nous avons pu faire découvrir aux architectes les spécificités de ce département et de ses problématiques à travers l’organisation d’un circuit de visites puis d’ateliers, ainsi que d’un débat final en présence de notre président, Monsieur Thierry Cerri.

En participant à la Journée des Territoires en Seine-et-Marne, le CAUE 77 a pu améliorer ses relations avec des acteurs majeurs du monde professionnel de l’architecture et du cadre de vie. Le partage de réflexions spécifiques à la Seine-et-Marne a permis d’accueillir des regards extérieurs qui enrichissent mutuellement nos approches.

  1. 3 - Au-delà de cette Journée des Territoires, entretenez-vous d’autres collaborations avec le CROAIF ?
     

Le CAUE 77 et le CROAIF entretiennent diverses collaborations, qui se conjuguent par exemple autour d’évènements partagés, comme nos participations communes au Salon de la Maison ou encore au Salon de la Copropriété en novembre dernier.

Mais surtout, à la suite de la Journée des Territoires en Seine-et-Marne, plusieurs thèmes de réflexions ont émergé, comme la difficulté à développer des projets immobiliers de logement en milieu rural. Face à cette problématique, nous allons acter la création de groupes de travail pour réunir les acteurs impliqués et trouver des solutions pour permettre un développement vertueux de nos espaces ruraux.

Enfin, en complément de cela, et dans le cadre de l’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France, nous avons contribué à élaborer conjointement un Vadémécum sur la qualité du logement collectif, document dont nous assurons la promotion aux côtés du CROAIF auprès de nos différents interlocuteurs.

Grégorie Dutertre, Directrice du CAUE 77.

 

Photo : yannpiriou.com 

Sur le même sujet

3 questions à
27 jan 2023
Archiculture
20 jan 2023
Édito
20 jan 2023
Édito
20 déc 2022
3 questions à
15 déc 2022
Actualités
14 déc 2022
Archiculture
14 déc 2022
Archiculture
28 nov 2022