3 questions à Jean-Philippe Dugoin-Clément

27 juil 20233 questions à

À l'occasion du Salon des Maires d'Île-de-France, le vice-président chargé du Logement de l'Aménagement durable du territoire et du SDRIF-E à la Région Ile-de-France, Jean-Philippe Dugoin-Clément, a bien voulu répondre aux questions du CROAIF sur sa vision et sa perception de l'architecture en soutien à l'action des collectivités locales.

Que représente l’architecture et l’architecte à vos yeux et dans votre quotidien et quelle place devrait occuper l’architecture dans la fabrique de la ville de demain ?

L’architecture définit le monde dans lequel nous vivons mais également notre cadre de vie. C’est ce qui permet aux êtres humains de se développer et elle conditionne aussi nos parcours de vie et nos réussites. L’architecture, comme l’éducation, est complètement transversale et a une influence directe sur la réussite scolaire, professionnelle, sociale et familiale.

Quand on parle de la fabrique de la ville de demain, l’architecture doit être fondamentalement placée au coeur de cette fabrication car c’est ce qui permet de concevoir et d’imaginer la ville de demain. Nous avons trop souvent souffert d’aménagements urbains qui soient totalement faits en silo, qui ne soient pas coordonnés entre eux, qui ne soient pas pensés en amont. Le rôle de l’architecture aujourd’hui, et plus largement de l’urbanisme, c’est de permettre une construction la plus complète possible tout au long du projet.

Comment améliorer les relations entre élus locaux et architectes ?

Bien souvent la question de la relation entre les architectes et les élus locaux repose sur la confiance, sur l’écoute mutuelle et sur la capacité de nouer un lien unique entre l’élu local décisionnaire et l’architecte sachant. Les collectivités locales sont également de plus en plus confrontées à une réduction de leurs moyens financiers et humains et à un manque d’ingénierie. Aussi, je crois vraiment au rôle des architectes en accompagnement des collectivités locales qui n’ont plus cette même capacité d’expertise en interne et qui auront donc de plus en plus besoin de ce conseil architectural dans les territoires.

Le logement, un enjeu essentiel dans les années à venir ?

Oui, c’est ce que j’essaie de développer dans l’ouvrage « L’habitat fait le citoyen » que je viens de publier aux éditions de l’Aube. Le logement est constitutif de nos réussites et de nos parcours de vie. C’est aussi le premier poste de dépense captif des Français qui est d’autant plus important quand on est modeste et qui n’a cessé d’augmenter lors de ces dernières années. Je crois profondément aujourd’hui que le double enjeu qui se pose pour nous collectivement est, d’une part, de construire davantage et mieux mais aussi et surtout d’arriver à construire pour tous, c’est-à-dire d’arriver à construire des logements qui soient abordables.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé du Logement de l'Aménagement durable du territoire et du SDRIF-E à la Région Ile-de-France.

Retrouvez la vidéo de l'entretien au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=jeASHSUtWak 

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024