3 questions à... Olivier Safar, Président de l'UNIS
12 nov 20253 questions à
A l'occasion du Salon de la Copropriété 2025 et de la sortie d'un nouveau guide co-créé notamment avec l'UNIS, le CROAIF a souhaité interrogé Olivier Safar, Président de l'UNIS.
1) Pourquoi l’UNIS a-t-elle collaboré avec le CROAIF et ses partenaires pour l’élaboration de cette nouvelle plaquette ?
A l'UNIS Ile-de-France, on constate que beaucoup de propriétaires ont du mal à comprendre ce qu'ils pouvaient faire, ou ce qu'ils devaient faire dans leurs appartements. Ce qui engendrait des erreurs, des incompréhensions, et parfois des actes réalisés en l'absence d'autorisations.
Le rôle de cette plaquette est de délivrer une information telle que vue par les syndics, par les notaires, par les architectes... et d'expliquer aux copropriétaires comment éviter de faire des erreurs lorsque des travaux sont entrepris : sur les autorisations à demander, à qui, pour quels types d'actes...
C'est la première fois que nous présentons ensemble un document permettant à tous de comprendre les enjeux de la copropriété et des travaux, entre parties communes et parties privatives, et c'est quelque chose de très positif.

- 2) Selon vous, quelle doit être la place de l’architecte dans la copropriété au regard des enjeux de gouvernance ?
La place de l'architecte est aujourd'hui un point très important. Un immeuble est certes géré par un syndic de copropriété, mais les copropriétaires ont besoin d'un professionnel pour la partie technique. Si le syndic va s'occuper des points juridiques et comptables, il a besoin d'un point de vue complémentaire sur la partie technique.
Le rôle de l'architecte est d'être à côté du syndic pour chacun des immeubles, de guider d'abord les copropriétaires vers les bonnes solutions techniques, de les accompagner sur des projets de ravalement, de rénovation énergétique ou de rénovation globale. Le but du jeu pour l'architecte est d'analyser le bâtiment, de pouvoir diagnostiquer les pathologies et difficultés du bâti, et de pouvoir le dire aux copropriétaires en fixant un agenda et des priorités.
- 3) Si vous deviez convaincre les syndics d’utiliser cette plaquette en deux mots, que diriez-vous ?
C'est la première fois qu'un guide est porté à la fois par les syndics, par les architectes, par les notaires... pour expliquer le fonctionnement des parties communes et des parties privatives. C'est un document important : prenez-le, utilisez-le, diffusez-le ! Le but du jeu est que cette plaquette soit à la disposition de tous pour expliquer, guider, accompagner, et surtout éviter une majeure partie des problèmes qui surgissent dans certains cas lors des assemblées de copropriétaires.
Téléchargez ici le nouveau guide "Copropriété : parties privatives, parties communes".
Sur le même sujet
Vos conseillers en action
13 nov 2025
3 questions à
14 oct 2025
Actualités
10 oct 2025
Vos conseillers en action
09 oct 2025
13/11/2025




