Archiculture - novembre 2025
13 nov 2025Archiculture
Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.
LIVRES/MAGAZINES
LIVRES JEUNESSE
EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS :
Exposition "Parties communes. Une aventure collective" (du 26 novembre au 8 mars 2026) - Hôpital La Rochefoucauld (Paris, 75014)
Hall d’entrée, escalier, ascenseur, couloir, cour, local vélos, potager… que disent de notre société la grammaire des parties communes et leur usage quotidien ?
Jamais une étude n’avait abordé les parties communes sous l’angle architectural dans le contexte français. L’exposition Parties Communes, avec les commissaires Aldric Beckmann et Jean-Philippe Hugron, permet cette exploration.
Exposition Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2023 (du 17 octobre au 18 novembre) - Cité de l'architecture & du patrimoine
Prix créé en 1980, le palmarès des AJAP récompense tous les deux ans les jeunes talents de l'architecture et du paysage, professionnels de moins de 37 ans, pour des projets réalisés ou en concours en France. Organisés par le ministère de la Culture avec le soutien de la Cité, il met en lumière les futurs grands noms de l’architecture contemporaine.
Exposition Paris 1925 : l'Art déco et ses architectes (du 22 octobre au 29 mars) - Cité de l'architecture & du patrimoine
Plongez au cœur des célébrations du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, un événement emblématique qui a marqué l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs. Cette exposition se déploie sur 200 m2 dans la galerie d'architecture contemporaine.
RADIO - VIDÉOS - CINÉMA
À réécouter :
Stéphane Demoustier, réalisateur : "En architecture on passe de l'idée à la mise en œuvre, faire un film c'est pareil" - France Culture
C'est une histoire que peu connaissent : celle de l'architecte de La Grande Arche de la Défense à Paris, érigée dans les années Mitterrand par l'architecte quasi-parfait inconnu : Johan Otto Von Spreckelsen à qui Stéphane Demoustier consacre son cinquième long-métrage "L'inconnu de la Grande Arche".
Béton : peut-on bâtir autrement ? - France Culture
Le béton est aujourd’hui le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre et le matériau le plus utilisé par l’homme. Malgré l'impact écologique majeur, la bétonisation du monde ne cesse de s'amplifier depuis 1945. Peut-on imaginer un avenir sans béton ? Quelles sont les alternatives ?
S’adapter ou subir : comment vivre dans un monde à +1,5°C ? - France Culture / Le Monde
Alors que les États vont se retrouver au Brésil, pour la COP 30 en novembre 2025, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, et la barre des +1,5°C a été franchie en 2024. Une série de reportages du journal Le Monde retrace les conséquences concrètes du réchauffement climatique.
À voir ou revoir :
Dans le cadre de la 5ème édition du Festival Close-up, ville, architecture et paysage au cinéma, du 17 au 25 novembre 2025, La Maison de l’architecture Ile-de-France organise, aux Récollets, en partenariat avec le Festival Close-Up , trois projections, une séance ciné-concert, une ciné-conférence et des ateliers pédagogiques.
Jeudi 20 novembre à 15h30 – Projection-rencontre du film Penser l’incertitude (2023) de Christian Barani, en présence du réalisateur
Tel un voyage à travers la France, ses territoires et les paysages, le film dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte. Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, ces jeunes professionnel.le.s témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
Dès les années 1980, un lien fort s’est noué entre une génération d’architectes et François Mitterrand, donnant naissance aux « Grands projets » et à un nouvel engouement pour l’architecture dans la culture populaire. Ce rapprochement a redéfini le rapport des architectes au pouvoir, relation aussi nécessaire que complexe. Roland Castro, figure de l’époque, affirmait qu’un architecte est toujours « structurellement » du côté du pouvoir.
Car les architectes et le pouvoir sont indéfectiblement unis, à l’image de la vis et de l’écrou. Ça grince parfois, et même régulièrement, mais les deux marchent ensemble au sein d’un univers artistique où l’on est tenu de séduire un commanditaire, avant de produire et de construire. La passion de bâtir l’emporte souvent sur les considérations idéologiques, comme l’illustre la critique de Castro au sujet de Perret ou Le Corbusier, fascinés par des figures autoritaires. Ce lien ambigu entre architecture et pouvoir reste une constante du métier.
Au cœur de São Paulo, l’emblématique immeuble Copan, conçu par Oscar Niemeyer, abrite plus de 5 000 habitants sur 120 000 mètres carrés. À l’intérieur, une élection acharnée pour le poste d’administrateur se déroule, tandis que le titulaire de longue date résiste au changement. Au-delà de ses murs, le Brésil fait face à son propre vote décisif entre Lula da Silva et Jair Bolsonaro. La réalisatrice Carine Wallauer, résidente de Copan, capture ce microcosme du pouvoir et de la démocratie, mêlant réalisme social urbain et une touche de science-fiction dans une tour de Babel moderne. Ce portrait de ce gigantesque immeuble résidentiel met en lumière une démocratie fragile
Sur le même sujet
Vos conseillers en action
13 nov 2025
3 questions à
14 oct 2025
Actualités
10 oct 2025
Vos conseillers en action
09 oct 2025
13/11/2025









Jeudi 20 novembre à 19h – Ciné-conférence : Architecture et pouvoir, les « années Mitterrand », en présence de Jean-Louis Violeau
Jeudi 20 novembre à 20h45 – Projection-rencontre du film Copan (2025) de Carine Wallauer, en présence d’Arnauld Pasquier


