Archiculture - Janvier 2022

13 jan 2022Archiculture

Découvrez la sélection d'ouvrages et d'événements pour découvrir l'architecture en ce début d'année. 

LIVRES

 

Dictionnaire pluriel de la marche en ville

 

LIVRES JEUNESSES

L'écologie tout-terrain : 15 cartes, 174 initiatives et 1.001 parcours pour devenir écocitoyen

 

EXPOSITIONS - SORTIES - EVÉNEMENTS

La Nuit des idées 2022 : (Re)construire ensemble la ville

27 janvier 2022 à 19h30 à l’INHA - Venez explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers, les solidarités et les coopérations entre les individus, les groupes et les États, la mobilisation des sociétés civiles et les enjeux de construction et de fabrication et de nos objets.

Fondation Abbé Pierre : La présentation du 27e rapport sur « L’État du mal-logement en France »

Mercredi 2 février 2022 de 10h00 à 17h00 au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Evenement retransmit en direct sur le site internet : http://www.reml2022.fr/ 

Construire ensemble pour habiter mieux 

Mercredi 2 février à 18h30, débat au Couvent des Récollets. Comment concilier transition écologique, qualité architecturale et coût abordable pour habiter mieux ? Quelle réponse apporter en fonction de la diversité du territoire national à l’heure du post-Covid ? Le débat « construire ensemble pour habiter mieux » propose d’explorer la chaîne de production du logement en présence des maitres d’ouvrages, collectivités, architectes et experts pour partager leurs retours d’expérience et imaginer de nouvelles perspectives pour le logement de demain. A l'heure des remises des candidatures le 18 février au plus tard, cet évènement organisé par l'Europe des projets architecturaux et urbains, en partenariat avec le Conseil de l'Ordre des architectes d'Ile de France et la Maison de l'architecture en Ile-de-France vise à partager les expériences et à dessiner les contours des réponses à l'appel à manifestation d'intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain.

Cycle de Conférence : L'architecture sort du Bois

La Maison de l’architecture Ile-de-France, Fibois Ile-de-France et l'UICB s’associent pour organiser en 2022 un nouveau cycle de conférences : L’architecture sort du Bois.

Exposition Yannis Xenakis à la Philharmonie "Révolutions"

Du 10 février au 26 juin 2022 

Exposition Aerodream - Architecture, design et structures gonflables

Du 6 octobre 2021 au 14 février 2022 - Cité de l'architecture & du patrimoine

 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS - APPLI

L'obélisque de Louxor "se refait une beauté" - France Info

L'obélisque de Louxor sur la Place de la Concorde fait peau neuve. Les élèves de la classe de CM2 de l’école primaire Fondary à Paris posent leurs questions à Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France, répond aux questions des enfants.

Engagés pour la qualité du logement de demain - Rencontre / débat - Le 308 - Bordeaux

Maison de l’Architecture et le Conseil national de l’Ordre des architectes présentent une rencontre débat autour du programme national « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé par la ministre de la Culture et la ministre chargée du Logement. 

Engagés pour la qualité du logement de demain - Journée à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Journée autour des enjeux de l'appel à manifestation d’intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain.

Confinement, flambée de l’immobilier, périls climatiques… Les métropoles sont-elles devenues invivables ?

La crise sanitaire nous a rappelé que les métropoles ne sont pas un modèle irréprochable : inégalités, dépendance énergétique, vulnérabilité aux réseaux d'approvisionnement... Le politiste Tanguy Le Goff et la géographe Magali Reghezza-Zitt sont nos invités pour en parler. 

HABITABILITÉ : Conférence inaugurale et Trois Conversations « architectures de l’habiter » en webinaire

  • Conférence inaugurable : le 24 janvier de 17h00 à 18h30
  • Conversation "Habitabilité" 31 janvier de 14h00 à 16h30
  • Conversation "Vulnérabilités" 31 janvier de 14h00 à 16h30
  • Conversation "Frugalité" 10 mars de 14h00 à 16h30

Bruno Latour : "Les écologistes ne peuvent pas espérer mobiliser sans faire le travail idéologique"

Bruno Latour, sociologue, ethnologue et philosophe des sciences, auteur de "Mémo sur la nouvelle classe écologique" (La découverte), est l'invité du Grand entretien de France Inter. Le livre tire un constat de faiblesse de l'écologie politique.

L'homme et la nature, un nouveau départ

Comment, face au dérèglement climatique, la préservation des forêts, tourbières ou prairies d'herbes marines, qui stockent d'immenses quantité de carbone, est devenue un enjeu global.