Archiculture, sélection estivale

20 juil 2022Archiculture

Découvrez notre sélection estivale d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

Le retour de la bicyclette - Frédéric HéranAfficher l’image source

Couverture Cahiers n°19la-jeune-femme-et-la-mer

 

 

LIVRES JEUNESSE

 

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

Le Tour piéton du Grand Paris revient du 17 au 28 août
Pour sa troisième édition, le Tour piéton du Grand Paris, organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Société du Grand Paris, prévoit de parcourir 190 km à travers la métropole du 17 au 28 août avec au programme entre autres un village fantôme, une transhumance et une pépinière au pied des tours de La Défense.

Exposition Matière grise -  MUS de Suresnes
À partir du 13 juillet, le MUS propose une exposition d'été conçue par le Pavillon de l'Arsenal en 2015 avec les architectes Encore Heureux. À travers 75 projets sélectionnés, venez découvrir le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.

Regards du Grand Paris - Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du vendredi 24 juin au 31 décembre 2022. Regards du Grand Paris rassemble les œuvres des artistes ayant participé aux cinq premières années (de 2016 à 2021) de la commande photographique du même nom, confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap. L’exposition dévoile ces œuvres pour la première fois au public et revient vers les territoires qui ont vu naître ces images.

Henri Cartier-Bresson. L'expérience du paysage - Fondation Henri Cartier Bresson
Du 1er juillet au 25 septembre 2022. Sélectionnées par Henri Cartier-Bresson (1908-2004) à la fin de sa vie, les photographies de l’exposition L’expérience du paysage témoignent de l’approche de l’artiste face à ce qui n’est pas simplement un décor pour observer l’être humain, mais un sujet à part entière. 

In the banlieues : Oakland Saint-Denis. Écrire la ville collectivement - Pavillon de l'Arsenal
Jusqu'au 28 août 2022. Cette exposition met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Mouvements artistiques, luttes sociales, innovations urbaines : les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux d'inégalités et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face.

 

RADIO - VIDÉOS

À réécouter : 

Ville et habitat : conseils de lectures pour l’été - « L'urbanisme demain », France Inter
Architecture, urbanisme, construction…voici une sélection d’ouvrages qui font la part belle aux différentes façons de vivre et d’habiter. 

À quoi ressembleront nos villes en 2050 ? - « Esprit des lieux », France culture 
Pour faire face aux enjeux climatiques et sociaux du XXIe siècle, Christine Leconte et Sylvain Grisot publient « Réparons la ville ! Propositions pour nos villes et nos territoires », un essai qui propose des solutions afin de transformer nos villes et nos villages à l'horizon 2050.

« Archi intéressant », le nouveau podcast du « Monde » sur l’architecture
« Archi intéressant » met en avant des bâtiments à l’architecture et à la conception remarquables. Dans chaque épisode, écoutez des visites guidées et débats animés, réalisés en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Le Béguinage de Bruges, une société de femmes - « L'Esprit des lieux », France culture
Le Béguinage de Bruges est une communauté créée au XIIIème siècle. Il représente un art de vivre inventé par des femmes et conçu pour elles, afin de leur permettre de vivre sans tutelle patriarcale.

«Les bords de mer», le nouveau rendez-vous d'architecture de vos vacances - France Inter
Dans l'agenda Tous les dimanches de l'été à 8h45 sur les ondes de France Inter, David Abittan emmène les auditeurs à la découverte d'une ville côtière française dans sa nouvelle chronique «Les bords de mer». À chaque épisode, une ville se dévoile, à travers son histoire, son architecture, ses lieux incontournables et ses activités.

À revoir :

Architecture : la solution ? Philippe Madec - Greenletter Club #71
Émission de CO2, artificialisation des sols ou production massive de déchets : on ne le sait pas toujours, mais le bâtiment est l’un des secteurs les plus nocifs pour le climat et le vivant. D’où cette question : comment réduire l’impact de notre habitat sur la planète ?

Aux origines des civilisations. L'histoire de l'évolution humaine - Arte
En quatre volets, cette série documentaire remonte aux sources de notre civilisation. Une passionnante odyssée. Premier volet : la naissance des villes. C’est au Moyen-Orient que la civilisation a pris son essor, lorsque nos ascendants chasseurs-cueilleurs se sont regroupés pour la première fois, puis sédentarisés, donnant naissance aux premiers villages et cités du monde.

Sur le même sujet

3 questions à
28 juil 2022
Actualités
25 juil 2022
Vos conseillers en action
21 juil 2022
Actualités
21 juil 2022
3 questions à
28 juin 2022
Actualités
27 juin 2022
Actualités
24 juin 2022
Vos conseillers en action
23 juin 2022
Archiculture
20 juin 2022