Evénements, livres et expositions

29 juin 2018Archiculture

Une sélection d'événements, d'idées sorties, d'émissions et de livres à découvrir ou redécouvrir durant cet été.

Evénements - Expositions - Visites - Conférences

13e Bal des architectes - 5 juillet L’Ordre des architectes d’Île-de-France organise en partenariat avec le Café A, son traditionnel Bal des architectes. Un rendez-vous festif et convivial qui accueille tous les acteurs du monde de l’architecture, oarganisé cette année au profit de l'association Architectes sans frontières
 

Gala des architectes et urbanistes de l'État le 6 juillet 2018
Journée organisée par l'association des élèves architectes et urbanistes de l'Etat à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Une programmation riche avec :
une table ronde organisée avec l'association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF), sur le thème "Pourquoi revitaliser", animée par Ariella Masboungi, en présence de : M. Dauge, sénateur, M. Vignal, député, M. Berberian, président de l'association des communes rurales, Mme Leconte, présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, M. Teyssou, architecte, Mme Peskine, secrétaire permanente du PUCA sont attendus pour échanger sur les différentes approches de la question de la revitalisation. Madame Vince, directrice de l'architecture et Monsieur Delduc, directeur de la DGALN concluront l’après-midi.
Ensuite, une visite de l'exposition " Mai 68, l'architecture aussi!" avec Madame Caroline Maniaque, commissaire pour les premiers inscrits ou une visite de la cité de la collection permanente de la Cité.
La journée se conclura de manière festive et amicale au salon d'About, sur la terrasse de la Cité de l'architecture et du patrimoine (soirée caritative au profit des architectes de l'urgence)."

A la Cité de l'architecture également se déroule l'exposition Archisable jusqu'au 10 septembre 2018

Au Centre Pompidou, à découvrir l'exposition "UAM - Une aventure moderne" 
L’UAM, Union des artistes modernes, incarne la modernité française au 20ème siècle. Elle a rassemblé tous les grands noms de créateurs dans une démarche inédite et inégalée, réunissant disciplines et domaines artistiques variés. L’UAM a eu pour ambition de proposer un nouvel art de vivre et n’a cessé de vouloir le faire partager au plus grand nombre. L’exposition inédite que consacre le Centre Pompidou à cette aventure met en scène cinquante ans de création moderne sous l’égide des noms les plus emblématiques du 20ème siècle : de Le Corbusier à Mallet-Stevens,  d’Eileen Gray à Charlotte Perriand, de René Herbst à Pierre Chareau… Au cours d’un parcours chronologique articulé en différentes sections, l’exposition remonte aux origines françaises de cet idéal où tous les arts se côtoient et se conjuguent à travers les réalisations collectives et les œuvres de chacun." 

La Street art avenue prend de la hauteur
Depuis 2016, la Street Art Avenue s’enrichit de nouvelles œuvres chaque année. A l’occasion de cette 3e année, le projet prend de la hauteur avec pour la première fois trois façades investies à proximité du Canal Saint-Denis.
 

"Quatre itinéraires à vélo pour partir très loin de Paris"
Londres, Trondheim, le Mont-Saint-Michel, des destinations qui ne viennent pas forcément à l'esprit des Grand-Parisiens juchés sur leur selle mais qui sont pourtant reliées à la capitale par des itinéraires cyclables. Alors la prochaine fois que vous monterez sur votre vélo, pensez à prendre votre passeport." 
Crédits photos : Canal du Loing en Seine-et-Marne sur la Scandibérique Trondheim – Paris – Saint-Jacques-de-Compostelle / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
 

Profitez de l'été pour vous rendre à la Fondation Cartier et voir l'exposition "Freeing Architecture, première grande exposition personnelle de Junya Ishigami" prolongée jusqu'au 9 septembre 2018
Figure singulière de la jeune scène architecturale japonaise, Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2010, JunyaIshigami est l’auteur d’une œuvre conceptuelle et poétique dans laquelle le paysage tient une place prépondérante."
 

Lectures 

Choisir l’habitat partagé, L’aventure de Kraftwerk, Adrien Poullain, Editions Parenthèses
"Tandis que les expériences collectives fleurissent en France et dans le reste de l’Europe, l’habitat partagé suscite aujourd’hui un intérêt grandissant. Historique, exemplaire, l’aventure de «  Kraftwerk  » à Zurich s’avère, pour tous ceux qu’attirent d’autres manières de construire et d’habiter, une source de réflexion et d’inspiration".

 

 

Le Guide des Grands Parisiens, ouvrage ludique avec de nombreuses adresses pour des sorties culturelles, qui invite à explorer le Grand Paris "une ville en pleine métamorphose et à rencontrer les Grands Parisiens qui l'inventent".  
A voir également la présentation de l'ouvrage sur Télématin "Insolite - Petit guide du Grand Paris"

 

 


Le Grand Paris, roman sociétal et politique d'Aurélien Bellanger, retrace le parcours initiatique d'un jeune urbaniste ambitieux, à travers une analyse critique des enjeux et forces en présence au sein du territoire métropolitain francilien dans les années 2007. 
 

 


A découvrir la bande dessinée "Le chantier" qui détaille les aventures de Flora, jeune architecte fraichement engagée dans une agence à Barcelone, sur son premier chantier de villa de prestige pour des particuliers. 
"Le chantier", Fabien Golleau, Clément C. Fabre, Marabout

 

 

Livre jeunesse  

« Tout ce qu’il faut pour une cabane » Albin Michel jeunesse
Carter Higgins et Emily Hugues emmènent pas à pas le lecteur à la découverte de cabanes extraordinaires. Idéal pour s’en inspirer et fabriquer de belles cabanes cet été.
 

Emissions - Podcasts - Vidéos

A visionner l'interview de Christine Leconte sur Demain TV dans l'émission "Demain La Cité"
et le billet de Nicole Ferroni sur France Inter "Logement : la Loi Elan fait couic"

La conférence de Jean-Louis Cohen au Collège de France en mai 2018 : "L'architecture, vecteur du politique - L'expérience du temps et les paradoxes de la continuité". 

A réécouter sur France Culture : Le Grand Paris (2/4)Une métropole en crise
"Depuis 30 ans, la métropole croit sans discontinuer, des terres agricoles sont englouties à sa périphérie, l’urbanisation s’accélère le long des infrastructures de transports. Ces nouvelles zones résidentielles ont complètement transformé le paysage du Grand Paris."  

Sur Tema Archi, le podcast explorant "La halle de fret Chapelle International : un entrepôt multifonctions !"

A découvrir le Thema sur l'habitat du Pavillon Arsenal

 

Sur le même sujet

Actualités
24 sep 2018
Actualités
27 aoû 2018
Actualités
05 juil 2018
Vos conseillers en action
29 juin 2018
Actualités
14 juin 2018
Vos conseillers en action
01 juin 2018
Archiculture
01 juin 2018
Actualités
31 mai 2018