Evénements, livres, podcasts

29 Mar 2019Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LECTURES

Cradle to cradle : créer et recycler à l'infini
Michael Braungart et William McDonough - éditions Alternatives, 2018
« Publié en 2002 aux États-Unis avec succès, traduit dans de nombreuses langues, voici enfin la version française de Cradle to Cradle (littéralement, d'un berceau à un autre) : c'est un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelles de la production et de l’écologie.
Les deux auteurs préconisent une « empreinte écologique positive », à travers une philosophie d’éco-conception qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner ensuite plusieurs vies. »

 

Architecture et économie : ce que l'économie circulaire fait à l'architecture
Grégoire Bignier - éditions Eyrolles, 2018
« L'économie circulaire s'impose peu à peu comme une alternative à l'économie linéaire qui est le modèle économique de notre monde contemporain. En s'appuyant sur une critique de la production architecturale actuelle, l'auteur présente les différents volets de l'économie circulaire et les illustre de cas réels. »

 

 

Déconstruction et réemploi : comment faire circuler les éléments de construction
Michaël Ghyoot, Lionel Devlieger, Lionel Billiet, André Warnier - éditions Eyrolles, 2018
« Le réemploi des éléments de construction est aujourd'hui devenu une ambition dans de nombreuses politiques publiques en matière de gestion des ressources.
Les principes d'urban mining, de métabolisme urbain et de bouclage des flux de matériaux s'installent progressivement dans les esprits et les pratiques, mais de nombreux défis techniques, législatifs, sociaux et culturels freinent encore l'évolution des usages vers un modèle d'économie véritablement "circulaire" pour le secteur de la construction. »

 

La Poubelle et l'architecte
Jean-Marc Huygen - éditions Actes Sud, 2018
« Plus que réutilisation, récupération ou recyclage, le réemploi – acte par lequel on donne un nouvel usage à un objet qui a perdu l’emploi pour lequel il avait été conçu et fabriqué – permet de développer une nouvelle éthique de la matière et de nouvelles relations entre les hommes et la planète. »

 

 

Ouvrages sélectionné avec la librairie ZENOBI

Ruralités post-carbone : milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique
Anne Coste,  Luna d'Emilio, GUILLOT, Xavier Guillot - Publications de l’université Saint Etienne, 2018
« L’évolution du fonctionnement de notre système social et économique vers la production d’énergie décarbonée constitue aujourd’hui un enjeu d’ampleur planétaire. Il concerne autant les populations urbaines que rurales, imposant ainsi une réflexion globale sur les relations qu’entretiennent nos établissements humains avec les ressources renouvelables du territoire.
Cet ouvrage explore les modalités de transition vers un modèle énergétique, dans lequel la recomposition des rapports entre ressource et territoires laisse entrevoir un nouveau rôle pour les espaces ruraux, lieu de nouvelles alliances humaines et économique. »

Le sol : enquête sur un bien en péril
Frédéric Denhez - Flammarion, 2018

« 26 m2, soit l’équivalent d’un studio : voilà la surface de terres fertiles dont la France est amputée chaque seconde, sous la pression du macadam, des zones pavillonnaires et des hypermarchés dont notre pays est champion. Comment une telle situation est-elle possible, alors que nous peinons déjà à nourrir une population mondiale en pleine explosion? Pour le savoir, Frédéric Denhez a mené cette enquête corrosive, sillonnant le territoire, sondant les agriculteurs «conventionnels» ou convertis au bio, les maires, les chercheurs… Et ce qu’il a découvert alarme : non seulement le sol se raréfie, mais il ne parvient plus à assurer les services qui le rendent inestimable. La dégradation de ce bien commun, garant de notre alimentation et de nos paysages, appelle à une profonde révolution des mentalités. »

 

LIVRE JEUNESSE

Mission : jardiner la ville
Frédérique Basset - Claire Le Gal - Rue de l'échiquier Jeunesse, 2019
« Fini le règne du béton ! La nature gagne enfin du terrain dans les villes : des jardins partagés, des pieds d’arbres fleuris… chacun peut participer à cette transformation, apporter son carré de verdure. Grâce aux végétaux, la pollution diminue et notre cadre de vie embellit. Dans ce manuel ludique, les enfants apprennent à devenir de véritables jardiniers urbains. »

 

 

EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - SORTIES
 

Europan a 30 ans - anniversaire chez Volume mardi 2 avril à 19h30
Avec Chris YOUNÈS, Alain MAUGARD, Isabelle MOULIN et toute l'équipe d'EUROPAN France autour du livre « Villes et architectures en débat » publié aux éditions Parenthèses (parution le 2 avril).
« Retour sur les 14 sessions d’EUROPAN qui expriment les transformations significatives du champ architectural élargi aux dimensions urbaines, territoriales, paysagères et environnementales. Problématiques, méthodes, projets entrelaçant les échelles et les modes de vie constituent les trois piliers d’une démarche ouverte œuvrant aux nouvelles synergies naturo-culturelles d’écosystèmes soutenables. »

 

Conférence I S'approcher au plus près des choses, le 4 avril à 18h30 I Amphi Huet à l'ENSA Paris-Belleville
Par l'association Architecture, Patrimoine et Continuité - des élèves, anciens élèves et enseignants du DSA Architecture et Patrimoine - et l’ANCSA - Associazione Nazionale dei Centri Storico-Artistici, en partenariat avec l'ENSA Paris-Belleville ; avec Julien Boidot, François Brugel, Philippe Prost, Bernard Quirot et Simon Teyssou. « Cette conférence accompagne l’exposition Premio Gubbio. Évolution et continuité, regroupant la totalité des 90 participants au Premio Gubbio 2018, qui se tiendra à l’ENSA Paris-Belleville du 25 mars au 19 avril 2019, dans l'Espace Mc Cormick ».
 

Cycle de rencontres « Les formes de la ville » au Centre Pompidou organisé par la Bibliothèque publique d'information - Villes d'hier et d'aujourd'hui 8 avril • 19h • Petite Salle • Centre Pompidou

« À l’heure de la globalisation et des stratégies uniformisées, un regard historique et analytique sur la fabrique des villes est bienvenu. De grandes tendances sont lisibles, maîtrisées ou non : planification réinterrogée face à l’incertitude, urbanisme informel qui persiste (un milliard d’habitants, soit le tiers des urbains de la planète vit dans les bidonvilles)… La mutabilité urbaine constitue-t-elle un nouveau processus ? Les approches transversales et internationales interrogeront l’évolution et la conception d’une métropole de nos jours ». Image : ©Abby0427 Yoga / Unsplash
 

Qu'est-ce que la recherche architecturale ? Du jeudi 11 avril 2019 à 18:00 - au vendredi 26 avril 2019 - Exposition à l'École d'architecture de la ville & des territoires
L’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, l’équipe de recherche OCS (UMR AUSser) et les commissaires d’exposition Mathias Rollot, Margaux Darrieus et Frédérique Mocquet sont heureux de vous inviter le 11 avril à 18h au vernissage de l’exposition « Qu’est-ce que la recherche architecturale ? » qui se tiendra à l’Éav&t du 10 au 26 avril.
L’exposition présentera notamment les résultats des enquêtes collectives menées par « L’Atelier recherche » entre 2016 et 2019 sous la direction de Mathias Rollot.

 

Assemblée Générale & Conférence événement de Jean Viard - lundi 15 avril la Maison de l’architecture en Île-de-France
La Maison de l’architecture Île-de-France convie les membres de l’association, ceux qui souhaitent le devenir (architectes, urbanistes, paysagistes, étudiants, citoyens, acteurs publics ou privés), celles et ceux intéressés par l’architecture et la ville à son Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire qui se tiendra le lundi 15 avril 2019 à 17 heures. L’occasion de se réunir pour présenter une rétrospective des projets de l’année 2018, de mettre en commun les propositions de chacun et d’imaginer ensemble l’avenir de l’association et de sa programmation.
 

Table-ronde Art et économie circulaire : le déchet au cœur de la création - 18 avril à 18h30

L’association Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes, initie, organise et accueille de nombreux programmes et événements pour soutenir, former et informer tous ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire. 
Situé sur les bords du canal de l’Ourcq, dans un magnifique pavillon rénové entièrement à partir de déchets réinventés, ce projet métropolitain, impulsé par la Ville de Paris, héberge des organisations internationales, comme le bureau européen du Yunus Centre, le C40 Cities. Les Canaux, par leur démarche fédératrice, connectent et impliquent tant les collectivités franciliennes que les pouvoirs publics, les grands groupes, les start-ups et l’économie sociale et solidaire. Retrouvez les Canaux sur Facebook et Twitter - image : ©Benoît Florençon
À l'occasion de l'Assemblée annuelle du Croaif le 12 avril, visitez la Maison des Canaux !
 

Tous métropolitains - Atelier-spectacle et visite guidée de l'exposition Paris Rive Gauche, Histoires et actualités d'un quartier pour les 8 -14 ans - les samedis 6,13 et 20 avril 2019 à 14h30
Créé à l’occasion de l’exposition « Paris Rive Gauche, histoires et actualité d’un quartier » présentée au Pavillon de l’Arsenal, l’atelier-spectacle «Tous métropolitains !» sensibilise de manière ludique et interactive les plus jeunes à la fabrication de notre ville. Quels éléments la composent ? Comment se transforme-t-elle, pour devenir verte, économe, solidaire, résiliente ?
 

Exposition Vasarely, le partage des formes - au centre Pompidou jusqu'au 6 mai 2019
« Découvrez la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, le père de l’art optique. Un parcours à la fois chronologique et thématique vous emmène parmi toutes les facettes de son œuvre foisonnant, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu’aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, publicités, études...  »

 

PPW : architectes, designers, artistes, candidatez
Pour la première fois, Pli crée le Pli Public Workshop : concours destiné à la nouvelle génération d’architectes et de designers. Ce programme d’aide à la création est destiné à la recherche et la production d’un projet. Cette aide prend notamment la forme d’un accompagnement par des professionnels du secteur de l’architecture, de l’art et du design ainsi que d’une exposition collective. Faites parvenir vos projets pour le 10 mai 2019 !

 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

À réécouter sur France Culture :

Villes moyennes : comment redynamiser les centres-villes ? - 20/03/201

Des terres ou des hypers ? Quand la ville gagne sur la campagne - 20/07/2018

Le plan "Action coeur de ville" veut revitaliser 222 villes moyennes - 27/03/2018

Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ? - 28/02/2017

photo : ancien port et centre historique de la ville de Bergerac, en Dordogne (24/04/17)• Crédits : Philippe Roy / Aurimages - AFP - source : https://bit.ly/2YrPogV
 

À réécouter sur Fance Inter

 

Découvrez la série de documentaires « Habiter le Monde » sur Arte
« Le philosophe Philippe Simay part à la découverte des habitats les plus singuliers de la planète. De la Bolivie au Népal, autant d'habitats radicalement différents qui pourtant posent les mêmes questions : comment aujourd'hui l'homme parvient-il à s'approprier un espace pour y vivre en sécurité, en société et surtout en harmonie avec l'environnement ? »

Retrouvez la projection d'un épisode du documentaire et la rencontre-débat entre Philippe Simay, auteur de l'ouvrage « Habiter le monde », et Christine Leconte, présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, vendredi 12 avril à partir de 18h30 aux Récollets, à l'occasion de l'Assemblée annuelle 2019 du Croaif : l'architecture en circuits courts.

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
12 avr 2019
Archiculture
01 Mar 2019
Actualités
22 fév 2019
Vos conseillers en action
01 fév 2019
Archiculture
01 fév 2019
Édito
01 fév 2019
Actualités
30 jan 2019