Evénements, livres, podcasts

24 juin 2019Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LIVRES

Villes sobres. Nouveaux modèles de gestion des ressources, Dominique Lorrain, Charlotte Halpern et Catherine Chevauché (dir.) - Presses de Sciences Po
 « L’utilisation dispendieuse et incontrôlée des ressources n’est plus tenable ni soutenable. C’est de ce constat que part l’ouvrage Villes sobres, dans l’idée que devrait s’ouvrir une nouvelle ère associée à de nouveaux modes de production industrielle et urbaine. »
Citation tirée de l'article Métropoliques : Gérer les ressources urbaines « sobrement ». Une transition qui résiste

 

 

Eugène Beaudoin et Marcel Lods, Pieter Uyttenhove, Collection Carnets d'Architectes - éditions du Patrimoine
 « L'étonnante association, pendant l'entre-deux-guerres, d'Eugène Beaudouin (1898-1983) et de Marcel Lods (1891-1978) a constitué un temps fort dans l'histoire de l'architecture moderne en France. Si Beaudouin reste un architecte tourné vers la ville, Lods, homme d'action, s'attache aux possibilités constructives de répétition et de sérialisation offertes par les nouveaux matériaux tels que le verre et le métal. »

Pour aller plus loin, écoutez la radioscopie dédiée à Marcel Lods sur le site de l'Ina.fr
 

Mémoires d'un architecte, Fernand Pouillon - éditions du Seuil
 « Dans une chambre où il s’est réfugié à Fiesole, un évadé parle. Il est recherché par toutes les polices du monde. Il s’appelle Fernand Pouillon. Sa réussite a été sensationnelle ; il a couvert de ses chantiers la France, l’Algérie, l'Iran. Et finalement, le CNL - sombre "affaire" - l'a plaqué au sol. » Citation à retrouver sur le site de l'éditeur

 

 

Les grands ensembles, patrimoines en devenir : chroniques de la valorisation, dévalorisation et revalorisation d'opérations exemplaires à Saint-Etienne, Rachid Kaddour - Publications de l'Université de Saint-Etienne
 « Les grands ensembles français connaissent aujourd'hui des orientations très contrastées, voire contradictoires : certains sont en voie de démolition quasi-complète depuis les Programmes nationaux de rénovation urbaine, d'autres sont considérés comme patrimoines, emblématiques de l'histoire urbaine française et à ce titre valorisés. Entre ces deux extrêmes existent par ailleurs une multitude d'autres situations. Que peut-on alors dire du devenir des grands ensembles, à l'heure de leur soixantenaire ? »

 

Les Grands Ensembles : une architecture du XXe siècle - ouvrage collectif édité sous la direction scientifique du ministère de la Culture et de la Communication, direction générale du patrimoine
« L’habitat collectif est loin d’être reconnu unanimement comme objet patrimonial. Les divers regards qu’il a suscités depuis son apparition dans les années 1950 sont encore présents dans la cacophonie des débats actuels. De façon générale, cette architecture n’a pas bonne presse et une opinion commune semble la reléguer parmi les pires erreurs d’un passé proche. »

 

LIVRE JEUNESSE

La Ville, Ingela P Arrhenius - Marcel et Joachim
 « Après Animaux, le deuxième livre géant d'Ingela pour les enfants légèrement plus grands : des images toujours aussi graphiques mais plus denses et beaucoup de choses à observer. »

 

 

 

EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - SORTIES
 

SANS TRANSITION - Exposition du 20 juin au 20 juillet 2019 à la Maison de l'architecture en Île-de-France
Regards photographiques sur 5 chefs-d’oeuvre architecturaux du XXème siècle

 « Imaginée par Marc Sirvin, architecte DPLG, membre du Comité de rayonnement de la Maison de l’architecture Ile-de-France et rejoint pour le commissariat par Noëmie Maurin-Gaisne, historienne de l’architecture et médiatrice au MUS-Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes. »

 

 

Osez les Low tech ! Pour une innovation sobre et durable, Appartient au cycle: Osez la récup'! 2019
Le 24 juin à 19h au Centre Pompidou - par la BPI

 « Effondrement de la biodiversité, destruction des sols, changement climatique, pollution généralisée : les indicateurs sur l’état de la planète virent au rouge. Les technologies « vertes » peuvent-elles vraiment transformer nos sociétés grâce à une nouvelle révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, du numérique, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des voitures autonomes et des nano-bio-technologies ? N’est-il pas risqué de soutenir des innovations consommatrices de ressources minières limitées ? »

 

Exposition "Construire en pierre structurelle" du 17 au 27 juin à l'ENSA Paris-Val-de-Seine- 3/15, quai Panhard et Levassor
« Organisé par l’ENSA Paris-Val de Seine et sa Matériauthèque, en partenariat avec Alphapierre, la remise des prix aux lauréats du concours "Construire en pierre structurelle" a eu lieu le mardi 18 juin. Par ailleurs, les 24 projets participants sont exposés dans le hall de l'ENSA Paris-Val de Seine du 17 au 27 juin. »

 

 

Conférence "Quelle mobilité urbaine en 2049 ? En partenariat avec l'OBS - 25 juin à 18H30 au Pavillon de l'Arsenal
 « Dans trente ans, roulerons-nous tous sur des trottinettes électriques partagées ?
Le paysage urbain en 2049 sera certainement très éloigné de celui que nous connaissons aujourd’hui : les voitures thermiques seront peu à peu bannies des villes. Les « smart cities » multiplieront les moyens de mobilité douce : covoiturage, vélos, trottinettes, scooters électriques partagés, taxis collectifs propres et autonomes. Quel est l’avenir de nos transports en commun (bus, vélo, tramways) ? » L'occasion également d'y visiter l'exposition "Les routes du futur Grand Paris"

 

Rencontre : Nouvelles figures du droit à la ville le 26 juin à 19h30 chez VOLUME
 « Avec l'équipe de la revue URBANISME autour de son dossier Nouvelles figures du droit à la ville, avec Hélène HATZFELD (coordinatrice du dossier), Pierre MANSAT, Jean HAENTJENS, Philippe PANERAI, Grégory BUSQUET et Sophie DIDIER. Bien sûr, ni au Mipim ni sur les ronds-points, on ne lit Henri Lefebvre (1901- 1991). Est-ce une raison pour ignorer le travail d’une pensée sur la ville et l’urbain qui circule depuis plus de cinquante ans en France et dans le monde ? »

 

Annonce des projets lauréats de l'appel à projets innovants FAIRE 2019 le 3 juillet à 19h au Pavillon de l'Arsenal 
 « Porté par le succès des deux premières sessions, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, en collaboration avec MINI et le soutien renouvelé de la Caisse des Dépôts, lancent le troisième appel à projets innovants FAIRE 2019. Retrouvez l'événement Facebook en cliquant ici »

 

 

Colloque : Territoires solidaires en commun : controverses à l'horizon du translocalisme, à Cerisy, du 12 au 19 juillet 2019
 « Ce colloque propose de formuler ensemble une réponse en faisant l’hypothèse d’un translocalisme des communs. Retrouvez le programme en cliquant ici »

 

Journée des architectes et urbanistes de l'Etat 2019, organisé par l'Association des élèves AUE, le 5 juillet
 « Triple événement à la Cité de l'architecture & du patrimoine : Table ronde IN SITU de la raréfaction des ressources à l'intelligence collective, Echange avec Salma Smar Damluji et dédicace de son ouvrage Hassan Fathy Eearth & Utopia et Gala au Salon d'About. Retrouvez l'événement Facebook en cliquant ici »

 

Premières leçons des "Réinventer" Les usages des appels à projets urbains innovants le 5 juillet 2019 - La Grande Arche, 9h30-12h30
Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales - Organisation : PUCA en partenariat avec l’IAU Ile-de-France.
« Les appels à projets urbains innovants se multiplient depuis quelques années (Réinventer Paris, Imagine Angers, Réinventer la Seine, Inventer la Métropole du Grand Paris, Dessine-moi Toulouse, Devenir Tours, Réinventons nos cœurs de villes, etc.). Nouvel instrument de politique publique, l’appel à projets urbains innovants est également le symptôme de transformations plus vastes de la fabrique urbaine apparaissant alors comme le signe émergé d’une pluralité de mutations : de l’immobilier, de l’aménagement, de l’action publique. »

Melting Botte : construire une ville en bottes de paille… - Festival Bellastock 2019 - du 11 au 14 juillet à Evry-Courcouronnes

 « Depuis 2006, Bellastock organise chaque année un festival d’architecture expérimentale ayant aujourd’hui une renommée internationale (voir le manifeste). En invitant étudiants et jeunes professionnels des métiers de la création à concevoir, construire et habiter des projets éphémères, le festival permet aux participants d’expérimenter leur savoir-faire en grandeur réelle, et offre une visibilité inédite au territoire qui l’accueille.
Cette année, Bellastock propose d’explorer les matériaux en fibres végétales et les architectures qu’ils peuvent générer. Une première phase d’études et de recherche a été menée par le biais d’un cycle de conférences au mois de mars, avant de laisser place à la pratique et l’expérimentation pendant quatre jours de festival. »

 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

Sur France Culture

Appliquer le principe de circularité à l'économie afin d'allier respect de l'environnement et bénéfices économiques, telle est la double promesse de l'économie circulaire. "Réduire, recycler, réutiliser" : derrière le concept populaire, ce modèle suffira-t-il à faire face à l'urgence écologique ?

Ces dernières décennies, le développement effréné des métropoles en a fait des centres névralgiques de nos sociétés. Aujourd’hui perçues comme polluantes, vectrices d’exclusion et productrices d’inégalités, les grandes villes sont pointées du doigt. La métropolisation peut-elle encore se poursuivre ?
 

Devenir / Europan, une éternelle jeunesse - par Europan France
Un film de Maurice Cheng et Olivier Mitterrand (52 min)

 

 

 

Sur le même sujet

Édito
15 nov 2019
Archiculture
14 nov 2019
Vos conseillers en action
14 nov 2019
Actualités
12 nov 2019
Vos conseillers en action
26 sep 2019
Actualités
22 aoû 2019
Actualités
22 juil 2019
Archiculture
22 juil 2019
Vos conseillers en action
22 juil 2019