Evénements, livres, podcasts de la rentrée

27 sep 2019Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LIVRES

Nouveaux logements à Zurich - La renaissance des coopératives d’habitat, Park books Publié sous la diréction de Dominique Boudet
« Ces dernières 15 années, les projets des coopératives ont clairement changé. Grâce au soutien de fonds publics et aux concours d’architectures favorisant l’innovation, de nouveaux modèles résidentiels se sont développés à Zurich qui ont une grande influence sur la ville et la vie urbaine. »  Le 24 octobre prochain, le CROAIF propose un séminaire dédié à l’habitat coopératif. Rendez-vous aux Récollets le 24/10 à partir de 9h.
 

Simplifions - Bernard Quirot, éditions Cosa Mentale
« Bernard Quirot est un architecte. Il l’est de tout son corps. Bernard Quirot nous rappelle que l’architecture nous engage entièrement. Que cet engagement nous oblige, à la fois envers une culture et la tradition, et nous oblige aussi à prendre position sur le rôle de l’architecte dans notre société et sur ses conditions d’exercice. L’auteur nous livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde. »

 

Densifier / Dédensifier : Penser les campagnes urbaines - Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle (Sous la direction de), éditions Parenthèses
« En France, les territoires qui ne sont ni ville ni campagne, mais empruntent à l’une et à l’autre, connaissent depuis trente ans une forte croissance démographique, donnant lieu à un habitat et des rythmes de vie discontinus. Qu’elles soient périurbaines ou plus lointaines, ces campagnes urbaines ont aujourd’hui leur propre logique de développement. »

 

 

LIVRE JEUNESSE

Habiter le monde, Anne Jonas et Lou Rihn, De La Martinière Jeunesse
« Plus de 7 milliards d’humains habitent le monde et nous l'habitons tous de manière différente. L'Homme, en s'adaptant à son environnement spatial et climatique, a su déployer tout son génie pour s’abriter, bâtir son lieu de vie, le décorer et l’embellir. Maison sur pilotis, abri troglodyte, mur blanc ou en terre, toit pentu recouvert d'herbes… on ne construit pas une habitation de la même manière si on habite au Maroc ou en Finlande. »

 

EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - SORTIES
 

Aux Récollets, Programmation sur la thématique de « l'Art dans la ville » à l'occasion des JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE - l'Ordre propose plusieurs activités les 18 et 19 octobre 2019 :

  • Atelier « Kapla géant » toute la journée
  • Atelier « Crée ta propre mosaïque à la manière d'Invader » à partir de 6 ans
  • Atelier « Street art & Architecture » avec le CAUE de Paris pour les 10-15 ans
  • Fresque collaborative animée par l'artiste Arthur Simony
  • Conférence autour de la place du graffiti et des interventions dans l'espace public par le street-artiste dAcRuZ

Et comme chaque année, de nombreuses balades architecturales sont programmées en Île-de-France ! Inscrivez-vous sur le site des JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE
 

À la Maison de l'Architecture en Île-de-France

- Conférence « le Bauhaus en héritage » lundi 30 septembre à 18h30 : projection commentée par Jakob Gautel en compagnie de l’historien Marc Bédarida. « Un regard particulier, à partir d’un héritage familial, sur le Bauhaus, cette école d’art, de design et d’architecture avant-garde, qui fête cette année son 100e anniversaire. »

- Conférence « Pour des alliances territoriales, vers quel aménagement solidaire ? » mercredi 9 octobre à 19 h 
Cycle de rencontres, conférences et débats initié par La Ville en Commun et coorganisé avec la Maison de l’architecture Ile-de-France et l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.
 

 

L’Architecture à quel Prix ? De l’importance des Prix d’architecture pour construire un avenir durable le 10 octobre à 19h aux Récollets
Table-ronde organisée par la revue L’Architecture d’Aujourd’hui et les LafargeHolcim Awards. « Pritzker Prize, Lion d’Or, Praemium Imperiale, Global Awards for Sustainable Architecture, Prix Mies van der Rohe, Prix Aga Khan d’architecture, LafargeHolcim Awards… La liste pourrait être encore plus longue encore tant il existe un nombre vertigineux de médailles et récompenses en tout genre. Mais, parmi ces Prix, quels sont ceux qui permettent de révéler des talents méconnus ? »

 

20 voyages d'architecture dans le cadre des JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE - dimanche 20 octobre 2019
« Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France vous proposent, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France, la 3ème édition des 20 voyages d’architecture, un programme original de leçons d’architecture itinérantes. »

 

Festival de Street Photography Public les 19 et 20 octobre · organisé par le Collectif Regards croisés
 

CREBA - Conférence au Salon International du Patrimoine Culturel le 26 octobre au Carrousel du Louvre, Paris 10h30 - 11h30
Lors de la conférence, « Julien Borderon, chef d'unité performance environnementale des bâtiments et des matériaux au CEREMA Grand Est, Jacky Cruchon, expert en urbanisme patrimonial pour l'association Sites & Cités remarquables de France, et Bernard Duhem, administrateur de l'association nationale Maisons Paysannes de France, présenteront l'outil CREBA et sa finalité. »
« CREBA est le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien. Le projet CREBA vise à créer une plateforme en ligne pour aider les maîtres d'oeuvre à mener des réhabilitations du bâti ancien dans une approche globale en tenant compte des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux. »
 
 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

  • À réécouter

Le sable, une denrée qui pourrait se raréfier
Série France Culture « Quand le bâtiment va... » (1/4) - épisode 1 - « Le marché du sable sous tension » à réécouter ; et à revoir, le reportage Arte « le sable, enquête sur une disparition »
« De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête écologique dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s'accélère pour les besoins de la construction en béton. Avec pour conséquence principale l’érosion des littoraux. »

À réécouter sur France Culture : Habiter, demeurer, se loger (4/5) C’est l’habitant qui fait la ville
« De la philosophie à la géographie, de l’anthropologie à l’architecture en passant par l’urbanisme ou l’histoire, la notion d’habiter traverse les sciences sociales et humaines et rencontre quelques-uns des débats majeurs de notre vie contemporaine. Habiter, c’est bien plus que se loger. »

Connaissez-vous Édith Girard, l'architecte qui proposait du bien-être chez soi dans les logements sociaux ?
« À l'occasion des cinquièmes journées du Matrimoine organisées par le collectif HF Île-de-France, l'architecte Édith Girard est mise à l'honneur. Portrait d'une femme engagée pour une architecture au profit du bien-être des habitants et inconnue du grand public. »

Nuit Architecture et Patrimoine, Par Albane Penaranda, avec la participation de l'architecte Philippe Prost, parrain de promotion 2019 des nouveaux inscrits à l'Ordre d'Île-de-France.

  • Et à revoir

À revoir, la Leçon inaugurale de Bruno Latour - rentrée 2019 campus de Paris
« Bruno Latour, professeur émérite à Sciences Po, a proposé une leçon inaugurale à propos des "Politiques de la Terre". Découvrez sa vision de l'urgence climatique : "de la conscience à l'action". »

À revoir sur Arte, la série « Bauhaus - Un temps nouveau » en six épisodes
« À Weimar, la jeune Dörte découvre avec effroi et délices l'aventure artistique du Bauhaus, fondé par Walter Gropius. Cette série alerte et romanesque retrace les débuts de l'école, son ouverture ambivalente aux femmes et ses méthodes d'enseignement révolutionnaires. »