Expositions, livres et conférences...

01 juin 2018Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LIVRES

Plusieurs ouvrages seront présentés en juin par leurs auteurs à la Librairie Volume et à la Librairie Le Genre Urbain.

Ensemble et séparément, des lieux pour cohabiter, publié aux éditions Mardaga : Rencontre le mercredi 6 juin à 19h30 chez VOLUME avec Monique ELEB et Sabri BENDIMERAD.
« Les nouveaux modes d'habitation. Depuis quelques années déjà, fleurissent un peu partout dans le monde des projets expérimentaux liés à la cohabitation. Que ce soit pour des raisons philosophiques, économiques ou encore par désir de vivre autrement, ce type d'habitat rencontre de plus en plus de succès. Ce choix… pose de nombreuses questions à la frontière entre l'architecture et la sociologie. »
 

Lieux Infinis : construire des bâtiments ou des lieux ?
À l'occasion de la 16ème Biennale architecturale de Venise, lancement le vendredi 8 juin à 19h30 chez VOLUME du catalogue du pavillon français conçu par Encore Heureux. Une coédition de B42 Editions avec l’Institut français. « Face à l’imbrication de problématiques écologiques, économiques et sociales, des lieux cherchent des alternatives, explorent et défrichent de nouveaux usages, dans le prolongement de la théorie des tiers lieux. Loin de donner une définition unique de ces lieux, appelés ici lieux infinis – car ouverts, possibles et non finis –, cet ouvrage éclaire les processus, les engagements et les modes de gouvernance qui s’y entremêlent, mais également les problématiques philosophiques et politiques qui les traversent.»

L'étalement urbain : rêve ou cauchemar ?
Rencontre - débat le mercredi 13 juin à 20h à la librairie Le Genre Urbain avec Emeric Lambert autour de son livre « Le parc planétaire. La fabrication de l’environnement suburbain » (L'Œil d'Or)
« En suivant l’épopée de la constitution de la ville de Sénart, l'auteur montre comment l’urbanisme planifié hérité de la modernité a cédé la place à l’opportunisme opérationnel. Il construit ainsi la théorie informulée du suburbanisme qui a œuvré au développement d’une ville informe et pourtant très efficace. Plus qu’une vision d’urbaniste, c’est un phénomène culturel, dont les ramifications s’étendent à la technologique, à l’art et à la politique, qui est exposé ici avec pragmatisme. Cette enquête suburbaine s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la fabrication de notre environnement et aux controverses démocratiques qu’elle soulève. »

Livre jeunesse : L'album « Où vivent les hommes ? » présente de manière originale et vivante l'évolution de l'habitat privé au fil des siècles. Grâce aux illustrations ludiques et au contexte historique et artistique, le jeune lecteur est immédiatement plongé dans le quotidien de ces hommes. Un vrai album à remonter le temps !
Vendredi 8 juin à 16h30 : La librairie VOLUME propose à l'heure du goûter un atelier pour les enfants : « Où habites-tu ? Dessine-moi ta maison, ton quartier ». Une rencontre autour du livre « Où habitent les hommes » de Cécile Guibert-Brussel et Lize Herzog paru aux Editions du patrimoine.

 

EXPOSITIONS, VISITES & CONFERENCES

Europan 14 France : « En partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine , Europan France présente jusqu'au 8 juin les résultats et les équipes de la 14è session du concours en France - Villes Productives : 33 projets sélectionnés et 1 projet remarqué par un jury national, répartis sur 11 sites… L'exposition met en lumière les panneaux des projets rendus au concours, ainsi que leurs auteurs, à travers des « auto-portraits » de ces équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. »

Europan France soutient par ailleurs l'exposition de Learning from Detroit : « DETROIT | Hospitalités en résistance » du 27 mai au 17 juin à la Maison de l'architecture en Île-de-France où se déroulera le 4 juin à 20h la table ronde « Détroit | Entrer en résistance, pour faire la ville de demain. »

Organisé le 4 juin également à la Maison de l'architecture en Île-de-France, de 14h à 19h : « RE-Construire valoriser nos déchets en ressource », après une visite le matin d’une opération de transformation de bureaux en logement. « Sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la Maison de l’Architecture Île-de-France en collaboration avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d'Île-de-France s’engage pour l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de construction. »

Huit friches qui vont vous surprendre dans le Grand Paris
« Comme à Berlin, les friches font désormais partie du paysage du Grand Paris. Installées dans des immeubles de bureaux ou d'anciennes usines, elles cassent les codes des lieux culturels traditionnels... »

Imaginaires du Grand Paris - Les Métamines - #JOUR3
le samedi 2 juin au 6B : Les Tiers-lieux artistiques, sémaphores du Grand Paris culturel

Colloque- L’architecture du XXe siècle, matière à projets - Vendredi 8 juin 2018 - 9h30 à 17h
« Plusieurs études de cas d’intervention sur l’architecture du XXe siècle seront présentées au cours de cette journée qui réunira maîtres de l’ouvrage, usagers, architectes et représentants des institutions patrimoniales.
La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine de 2016 et le nouveau label Architecture Contemporaine Remarquable modifient-ils ce contexte d’intervention ? La connaissance et la considération apportent-elles des conditions positives ? Entre entretien, réparations, restaurations ou restructurations, que nous apprennent les interventions récentes les mieux évaluées ? »

À la cité de l'architecture et du patrimoine

EMISSIONS & PODCASTS

À réécouter sur France Culture : « Les quartiers populaires ont-ils la solution à leurs problèmes ? »

À écouter sur Tema Archi
- Architectures au bord de l'eau
« De Choisy-le-Roi à Paris-Austerlitz, le reportage suit la Seine pour présenter les architectures au bord de l'eau en Île-de-France »,
- 9 heures d'émission depuis l'école d'architecture de Saint-Étienne
« Jeudi 24 mai, l'école d'architecture de Saint-Étienne accueillait Charrette FM, une webradio éphémère concoctée par les étudiants et l'équipe de tema.archi ».

À visionner sur le site de la Fondation Jean Jaurés « Des villes moyennes, des voitures et du béton »
Débat sur les limites du modèle de l’extension des zones pavillonnaires et des grandes surfaces en périphérie des villes avec deux sociologues invités dans le cadre d'un cycle de travail sur les villes moyennes.
« Depuis le milieu des années 1960, du fait de la banalisation de l’automobile et de l’explosion démographique, la ville gagne du terrain. Encouragés par des mesures d’urbanisme et de financement du logement, les lotissements pavillonnaires et les grandes surfaces, dessinés à la chaîne par de grands promoteurs, s’étendent de plus en plus loin en périphérie des villes. Mais ce modèle « qui fait horreur aux urbanistes mais qui s’est bien vendu », selon les mots du sociologue Pierre Mandras, pose aujourd’hui de nombreux problèmes, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux… »