Festival Bellastock 2022 : la profession représentée par le CROAIF

21 juil 2022Actualités

Le 16 juillet dernier, les élu(e)s du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France ont représenté les architectes lors du Festival Bellastock « Cité Convival.e » à Evry-Courcouronnes.

Dans le cadre du festival Bellastock, Vanessa Fernandez, conseillère ordinale de l’Ordre, a participé à la table ronde « Bâtisseurs.euses de convivialité ». Devant plus d'une cinquantaine d'intéressés, elle a rappelé que le CROAIF ne cesse de valoriser, par ses actions et propositions, la présence des femmes en architecture et en urbanisme, mais aussi via les solutions permettant de lutter contre les inégalités. Elle a par exemple souligné l'existence d'un groupe de travail avec les élues de la Délégation à l'égalité du CROAIF, Anne Labroille et Cassiane Mariotti, et la commande d'études pour déterminer la place, les pratiques, les représentations des jeunes femmes architectes afin d'essayer de lever les blocages professionnels liés aux inégalités de genre. Par ailleurs, le CROAIF observe la plus stricte parité au sein de son Conseil. Entourée de professionnelles qui entendent bouger les lignes : Frédérique Jonnard, artisane terre crue, Lucille Monnoyeur, urbaniste et constructrice du collectif Çavapu et Manon Ravel, scénographe, à Soplo et pour l'association MéMo, elle note que le CROAIF a aussi un rôle à jouer pour accompagner l'évolution des pratiques et notamment celles qui encouragent l'éco-construction

Par sa présence, le CROAIF entend poursuivre son action afin que le secteur de l’urbanisme, de la construction et la profession deviennent des lieux d’émancipation pour les femmes.

Sur le même sujet

3 questions à
28 juil 2022
Actualités
25 juil 2022
Vos conseillers en action
21 juil 2022
Actualités
21 juil 2022
Archiculture
20 juil 2022
3 questions à
28 juin 2022
Actualités
27 juin 2022
Actualités
24 juin 2022
Vos conseillers en action
23 juin 2022
Archiculture
20 juin 2022