Habitat, ville et aménagement

22 juin 2021Archiculture

Tous les mois, l'Ordre des architectes d'Île-de-France vous propose une sélection de contenus thématisés et reliés à l'architecture.
Thèmes du mois : habitat, ville et aménagement. Belle découverte à tous !

LIVRES

HABITER ville et architecture, de Jacques Lucan, éditions EPFL Press
L’hypothèse est que l’histoire de l’habitat se situe dans un temps long, une longue durée anthropologique, et que les évolutions sont lentes. C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur la dimension vernaculaire de l’habitat et, aujourd’hui, sur les relations entre un contexte local et un monde global qui tend précisément à effacer les différences. En Europe, depuis le début du XXe siècle, les caractéristiques des logements se sont établies et généralisées. Comment cette généralisation s’est-elle opérée? Les réponses apportées à cette question permettent de décrire une évolution dans laquelle le présent se situe.
Cependant, avec le mode de vie urbain ou métropolitain qui s’est développé et tend à devenir dominant, des formes de l’habitat ont été conçues et réalisées, correspondant à de nouvelles exigences. Il s’agit d’analyser ces formes, en particulier du point de vue de l’idée de communauté qu’elles proposent, et du point de vue de ce que l’on considère être le confort contemporain.
 

Le Grand Paris après l’effondrement. Pistes pour une Ile-de-France biorégionale, d'Agnès Sinaï, Yves Cochet, Benoît Thévard, éditions Wildproject
Nous sommes en 2050. L’effondrement a entraîné une réorganisation de l’Île-de-France. Les flux de la mondialisation se sont considérablement réduits. Les hypermarchés ont disparu, les voitures aussi. C’est tout le système économique et politique qui a été repensé autour de la sobriété énergétique et des autonomies alimentaires. Démographie, gouvernance, énergie, subsistance, transport : toutes les dimensions de la vie post-pétrole sont ici abordées sans concession.
 

2054 voyage en transition, de Marc Verdier, Régis Wojciechowski, éditions Elytis
En ce début de XXIe siècle, on se disait que l'on devait agir et on ne le faisait pas : informés que la décennie 2020-30 serait décisive, nous n'étions pourtant pas vraiment en ordre de marche pour changer nos modes de vie...
Malgré tout, dans les années 2020, un archipel de belles idées et de beaux projets émergeait, ici comme ailleurs, dans ce village, dans ce bourg, dans cette ferme isolée au bout du chemin. À mi-parcours du XXIe siècle, enfin, le territoire s'est transformé. L'exode urbain ne fut pas massif comme on aurait pu l'imaginer juste après la pandémie du début des années 2020, mais suffisant pour poser les conditions d'un nouvel équilibre entre les villes et les campagnes. Porté par les dessins in situ de Cendrine Bonami-Redler, 2054 Voyage en transition propose un carnet de voyage dans le paysage et le temps, comme un laboratoire d'initiatives à l'échelle d'une région, mais applicable plus largement à tout un territoire.
 

Villes durables quelles villes pour demain ?, sous la direction de Christophe Rymarski, éditions Sciences humaines
La ville durable est tout sauf un concept. Elle est un ensemble de processus et d'expérimentations - voire d'utopies concrètes - porté par des acteurs aux volontés singulières et présents dans des territoires chaque fois différents. De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires.
Comment rassembler des logiques et des forces opposées ? Comment allier qualité de l'environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l'indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l'air de nos villes respirable ? Qu'espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce livre clair et concis.

LECTURES DIVERSES

Le Droit au Paysage numéro 19, Revue annuelle de l'École de la nature et du paysage

Cahier n°28 : A table la banlieue ! Production alimentaire et approvisionnement d’hier et d’aujourd’hui

Cycle terre : Guide de conception et de construction – juin 2021
 

SELECTION JEUNESSE

Maisonologue, Sur RDV, de Lorraine Les Bains, éditions Lapin
« Vous vous demandez ce qu’est une maison ? Jusqu’où elle vous contient et vous protège ? Je me présente, Lorraine Les Bains, maisonologue. Je suis là pour vous. » L’autrice BD de Waldo revient avec émotion, lectures et moult documents d’archives sur son enfance, adolescence et autres étapes autobiographiques pour décortiquer ce « moimaison » qui est au cœur de son œuvre artistique. De sa maison d’enfance du Nord, au déménagement dans le Sud en passant par les cabanes d’enfants, apparts d’étudiants, maisons hantées, tiny houses ou encore ZAD, Lorraine Les Bains interroge avec humour, sensualité et illustrations immersives notre rapport à cette enveloppe-maison qui nous définit de plus en plus.

La Ville, quoi de neuf ?, de Didier Cornille, éditions Hélium
Comment devenir une ville plus écologique, plus innovante, plus citoyenne, plus mobile, plus vivable et impliquée, tout en continuant à se développer ? Didier Cornille nous emmène visiter des villes devenues de véritables modèles, comme Curitiba, une ville verte au sud du Brésil ou encore Berlin, l’une des plus boisées d’Europe. Des lieux, des architectes et des hommes et des femmes pleins d’énergie, qui ne peuvent que nous inspirer à réfléchir à ce que nous-mêmes, enfants et adultes, pouvons faire pour notre propre ville ! Un fascinant voyage à travers le monde dans plus d’une dizaine de villes novatrices d’aujourd’hui pour imaginer celle de demain !

 

A REVOIR / A REECOUTER

Quand la France aménageait le futur, France Culture
France moche ou moderne ? Une France passée au crible de 70 années de bulldozers, de tentatives heureuses ou ratées et d’une certaine idée de la modernité.

Île-de-France : l'environnement au cœur de la bataille des régionales, France Culture
La présidente de région sortante, soutenue par LR et grande favorite du scrutin, met en avant le thème de l'environnement dans sa campagne, face à une gauche désunie mais dont trois candidats pourraient obtenir au moins 10% des votes. Six candidats pourraient se qualifier pour le second tour.
 

EXPOSITIONS

« Un goût de banlieue »
Des images s’affichent tout l’été, par la Maison de Banlieue et de l'Architecture,  pour raconter l’histoire croisée de la banlieue et de l’alimentation. L’exposition « Un goût de banlieue » est présentée dans les villes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge de juin à septembre 2021.
 

Histoire naturelle de l'architecture : comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville. Au Pavillon de l'Arsenal
L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments. 
 

La beauté d'une ville : controverses esthétiques et transition écologique à Paris. Au Pavillon de l'Arsenal
Qu’est-ce qui fait la beauté d’une ville ? Son site, sa morphologie, ses bâtiments, ses jardins, ses matières, ses sols ? Ses habitants, ses fragilités, son hospitalité, ses milieux, sa mesure ? Comment se définit, en fonction des projets et des contraintes de chaque siècle, l’ esthétique urbaine ? Quelles formes pour opérer la transition climatique ?

Sur le même sujet

Édito
23 juil 2021
Vos conseillers en action
22 juin 2021
Vos conseillers en action
23 avr 2021
Archiculture
22 avr 2021