Hommage du Conseil régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France à Roland Castro

15 Mar 2023Actualités

C’est avec une infinie tristesse que le Conseil de l’Ordre des architectes d’Île-de-France a appris le décès de notre confrère et ami Roland Castro.


                      © AU-RC

En charge de promouvoir l’intérêt public, l’Ordre des architectes d’Île-de-France, son Conseil saluent avec respect l’œuvre et l’action publique majeures de l’architecte et de l’Homme, dans lequel il se reconnait.

À beaucoup d’entre nous, reviennent les images de ses réalisations, de ses engagements, de ses combats. Mobilisation et valeurs qui plus que jamais nous parlent et nous obligent en ces temps de fractures, de révoltes et de bouleversements.

Qu’il s’agisse de la question sociale comme de la réhabilitation, ils sont plus que jamais d’actualité.

Il soulignait il y a quarante ans déjà, lors d’une visite organisée pour le Président de la République François Mitterrand, les qualités de la cité de la Butte-Rouge et s’engageait pour sa préservation.

Comment ne pas évoquer « Banlieue 89 », œuvre salutaire d’urbanisme et d’architecture entreprise avec Michel Cantal-Dupart, qui fit de la réparation de la Ville et des banlieues un devoir pour notre profession. Par-delà les vaines polémiques, l’initiative posa les bases de politiques de la Ville, d’un ministère dédié, qui perdurent encore aujourd’hui. Aux confluences de l’action publique, des politiques publiques et de la qualité de vie.

Oui, avec Roland Castro, c’est une certaine idée de l’Humanité, de la place de l’architecte dans la société et du retour à la Ville qui nous quitte.

Ses ultimes engagements et préconisations en faveur d’une autre métropole grand parisienne participaient du même esprit.

Homme d’action, passionné par la chose publique, inlassable passeur, il fut un aussi en enseignant reconnu qui forma des générations d’architectes. Et à ce titre, l’un des artisans des programmes d’enseignement en unités pédagogiques.

Avec les architectes franciliens que nous représentons, l’Ordre des architectes d’Île-de-France témoigne à sa famille, à ses amis et à ses proches, nos plus sincères condoléances.

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024