Journées des Territoires : l’Ordre à votre rencontre, l’Ordre à votre écoute

29 sep 2021Actualités

Le jeudi 14 octobre 2021 , l’Ordre des architectes d’Île-de-France tient sa première « Journées des Territoires » à Evry-Courcouronnes. Deux fois par an, ces rencontres sont une opportunité d’échanges sur les enjeux de chaque territoire avec les acteurs institutionnels, les architectes et tous ceux qui s’engagent pour améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Fort de sa mission de service public d’accompagnement des collectivités, des élus locaux, des habitants, l’Ordre des architectes d’Île-de-France organisera ainsi jusqu’en 2024, sept « Journées des Territoires ».
Ces journées délocalisées s’organisent autour de deux temps forts : une rencontre avec les acteurs institutionnels et une avec les architectes du territoire en marge d’une réunion officielle du Conseil, délocalisée.

Organisée en partenariat avec la Ville d’Evry-Courcouronnes, le Conseil départemental de l’Essonne et le soutien de la préfecture de l’Essonne, la journée essonnienne s’articule en :

  • Une réunion de travail avec les grands acteurs institutionnels autour du Maire d’Evry-Courcouronnes, sur les « Zones d’Aménagement Concertée » (ZAC), et tout particulièrement au sujet des financements, des enjeux fonciers, de la qualité du logement et des équipements publics ainsi que des jeux d’acteurs dans la fabrique de la ville ;
     
  • Une après-midi divisée en deux parties :
    • En marge de la réunion officielle, conseillers et services de l’Ordre répondront aux questions des architectes à partir de 15h45 à l'annexe de l'Hôtel du département de l'Essonne. Inscription.
    • Dès 17h45, un rendez-vous réunissant architectes essonniens et élus locaux aura lieu pour évoquer l’aménagement du territoire essonnien du point de vue des maires. L’institution et la profession pourront y valoriser leurs expertises. Inscription.

A l’issue du mandat ordinal, en 2024, le CROAIF rassemblera l’ensemble des parties prenantes pour un événement conclusif aux Récollets, à l’appui d’un « livre blanc », audit des problématiques d’aménagement, des solutions et propositions du terrain.

Sur le même sujet

Actualités
21 oct 2021
Vos conseillers en action
29 sep 2021
Archiculture
28 sep 2021
Édito
23 juil 2021
Archiculture
22 juin 2021