Le cycle « Le logement dans tous ses états » se poursuit !

16 déc 2022Vos conseillers en action

Notez dès à présent les dates du 19 janvier et du 16 février pour la poursuite du cycle "logement" (voir le détail en bas de cet article).

Jeudi 15 décembre 2022, à la Chapelle des Récollets, près de 60 professionnels de l’architecture étaient au rendez-vous pour assister à la seconde soirée du cycle de conférences « Le logement dans tous ses états » qui avait pour objectif de faire dialoguer et mieux se connaitre les architectes et l’écosystème en lien avec les particuliers pour tout ce qui est relatif au logement (dispositifs, conseil, aides…). 

En introduction, Fabien Gantois, Président de l’ Ordre des architectes d'Île-de-France (CROAIF) et Odile Veillon, conseillère ordinale du CROAIF ont notamment souligné que deux tiers des architectes ont répondu à un projet d'un particulier pour la rénovation de leur logement individuel privé en 2021. Ce chiffre démontre que les architectes ont un lien très fort avec nos concitoyens.

À la suite de cette introduction, Gregorie Dutertre, directrice du CAUE 77, a effectué un état des lieux de la commande du particulier en Île-de-France.

Lors de la table-ronde « Les attentes des habitants : retours d’expériences croisés », les organismes travaillant au contact des publics représentés par :

- Jessica Brouard-Masson, Directrice de l'expertise et des politiques publiques de l'Agence nationale pour l’amélioration de l’Habitat (Anah)

- Jean-Yves Mano, Président de l’association « Consommation Logement Cadre de vie » (CLCV)

- Louis du Merle, Directeur juridique de l’« Association nationale d’information sur le Logement » (Anil)

Sont revenus sur la diversité des structures rendant service aux particuliers et sur leur fonctionnement, la spécificité de la commande du particulier et enfin sur la façon dont ils conseillent et orientent les particuliers vers l’architecte.

L’occasion de rappeler le rôle que la profession a à jouer face aux attentes des particuliers et de recenser, ensemble, les besoins des habitants.

Enfin, la troisième table-ronde intitulée « Des attentes et des besoins en évolution : Comment y répondre, s’y adapter… » rassemblait :

Caroline Lecourtois, Directrice de l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette

-  Stéphanie Bertina-Minel, Architecte et Présidente de l’association « Architectes & particuliers »

Zina Khawam, Architecte et trésorière de l’association « Les Architectes de la Rénovation » d'Île-de-France

- Odile Veillon, conseillère ordinale du CROAIF. 

Cette table-ronde permit, dans un premier temps, faire un historique de la relation de désintérêt des architectes avec ces chantiers puis d'échanger sur l'intérêt qu'ils représentent pourtant pour la profession et la façon dont leur perception pourrait évoluer avec les nouvelles générations mais aussi les nouveaux impératifs environnementaux et politiques. 

Les intervenants évoquèrent également les manques qui peuvent survenir dès la formation initiale liés à un défaut d'information à l’école avant d'aborder la question des solutions : faut-il une réglementation ou imposer l'architecte pour des travaux pour améliorer leur qualité par exemple ?

Deux événements complèteront ce cycle à compter de janvier 2023 :

  • Le jeudi 19 janvier 2023 à 19h30 : « Logement social, comment sortir de l’urgence ? » proposé par la Commission des Marchés publics du CROAIF.
     
  • Le jeudi 16 février 2023 : une soirée de clôture visant la restitution du cycle.

Pour vous inscrire à la soirée « Logement social, comment sortir de l’urgence ? », rendez-vous au lien suivant : https://bit.ly/3Wh3or5

 

Sur le même sujet

3 questions à
27 jan 2023
Archiculture
20 jan 2023
Édito
20 jan 2023
Édito
20 déc 2022
3 questions à
15 déc 2022
Actualités
14 déc 2022
Archiculture
14 déc 2022
Archiculture
28 nov 2022