L'intérêt public au cœur

23 fév 2024Actualités

D'octobre 2022 à février 2023, les Conseillers ordinaux de l'Ordre des architectes d'Île-de-France vous proposaient un cycle de conférences dédié au logement, intitulé « Le logement dans tous ses états ». Fort des échanges qui ont marqué ces rencontres, l'Ordre des architectes d'Île-de-France publie un retour sur le Cycle de conférences "Le logement dans tous ses états". Découvrez dès maintenant le prologue de l'ouvrage :

Le logement est au cœur des enjeux sociaux et économiques. À la fois objet, projet, marqueur et baromètre. Particulièrement en Île-de-France.

Fournir un logement décent aux habitants demeure l’un des enjeux des politiques publiques en France, celui de la mobilisation du secteur de l’architecture, de la construction et de l’immobilier.

Toujours, le Logement est né de la collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé, de l’alliance de métiers, de savoir-faire divers et complémentaires.

Intégration, types et formes d’habitats, spécificités et évolutions : à toutes les échelles, l’architecture a toujours été questionnée ; à toutes les échelles, l’architecture a toujours proposé.

Par leurs missions comme pour la pluralité de leurs expertises, les architectes sont au cœur de l’acte de construire.

À l’heure où les crises sociales, environnementales, économiques se télescopent. À l’heure des pénuries, énergétiques, de matériaux, de ressources, où des impératifs nouveaux nous obligent tous. À l’heure où nos concitoyens rencontrent des difficultés grandissantes à se loger. À l’heure où la construction se mue en reconstruction ou réhabilitation : l’institution qui représente la profession d’architecte se doit de susciter le débat, de porter une parole.

C’est le sens des du cycle Logement que nous avons organisé en 2022 et 2023, dont vous retrouverez ici la teneur. Nous avons voulu ces échanges ouverts et libres, dans leurs angles comme dans la pluralité des interventions. Merci à nos partenaires et aux participants d’en avoir accepté le principe, pour leurs riches et précieuses contributions.

Depuis toujours, un seul objectif guide l’architecture et la profession avec le sens de l’intérêt général : garantir à tous, tout au long de sa vie, un habitat digne, adapté, confortable et durable.

Que ces échanges soient porteurs de solutions et de partenariats en faveur de logements de qualité, dans le sens d’un intérêt public partagé.

Bonne lecture !

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

Pour lire le livrable, cliquez ici.