Livres, expositions & conférences

02 Mar 2018Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LIVRES

« Profession Architecte », manuel de synthèse pour tout savoir sur la maitrise d'œuvre architecturale : formation initiale, responsabilité, pratiques contractuelles, règles de la profession, économie, chantier… Sous la direction d'Isabelle Chesneau, enseignante et chercheure à l'ENSA Paris-Malaquais, 35 professionnels de la construction évoquent la maîtrise d'œuvre et ses savoir-faire. Ouvrage conseillé aux étudiants et candidats à l'habilitation à la maîtrise d'œuvre, aux architectes, aux professionnels de la construction et de l’urbanisme collaborant avec eux.
Profession Architecte, sous la direction d’Isabelle Chesneau, éditions Eyrolles, 2018.

 

En écho à l'actualité de la loi Logement dite loi « ELAN»  (Evolution du Logement et Aménagement Numérique) à lire ou relire : « La Question du logement, aujourd'hui en France ». L'auteur s'interroge sur l'avenir du logement social en France, aujourd'hui, dans le contexte de crise du système capitaliste mondiale, en partant des réflexions de Friedrich Engels datant de la fin du XIXème siècle dans son ouvrage « La Question du logement ».
La Question du logement, aujourd'hui en France, Jean-Paul Flamand, Editions Abeille & Castor, 2012.

 

« Qu'attendons-nous pour construire des bâtiments réversibles ? En posant cette question, et en tentant d'y répondre, Canal participe à l'émergence d'un mouvement en faveur du concept de réversibilité en architecture. »  Patrick Rubin, Canal architecture. L'ouvrage « Construire Réversible » explore les principes de réversibilité appliqués aux constructions, accompagnés de nombreuses illustrations explicites et de 45 entretiens de personnes représentatives de la construction en France. 
Construire Réversible, CANAL architecture, Edition CANAL, 2017.

 

« Tamponville » : ce sont des tampons élaborés par Aurélien Débat, artiste-illustrateur avec le concours de Marc Kauffmann, architecte. Suite à des balades urbaines afin d'analyser la ville, Aurélien Débat extrait « des images du réel pour en faire un alphabet de formes». Cela donne des tampons que petits et grands auront plaisir à utiliser pour créer la ville, existante ou fantasmée. Il fait également des tampons du chantier : tamponchantier !

 

EXPOSITIONS & CONFERENCES

A la Maison de l'Architecture, retrouvez l'exposition ludique « Mon architecte », montée par l’Ordre des architectes en Ile-de-France dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture 2017. Découvrez le métier d'architecte autour de photos, maquettes et matériaux : « Construire ou agrandir sa maison, définir un budget de travaux, améliorer un bien immobilier, économiser l’énergie... Nous avons tous des besoins, des désirs et des projets d’architecture. »  Les Récollets, 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris, du 6 au 30 mars 2018.

 

L'exposition « Alvar Aalto. Architecte et designer » rassemble à la Cité de l'Architecture à partir du 9 mars une sélection exceptionnelle des principales œuvres architecturales et de design de l'architecte finlandais, représentant majeur d'un modernisme à visage humain, qui place l'homme et ses perceptions au cœur du processus de création. A associer avec la visite de la maison Carré, à Bazoches-sur-Guyonne, unique maison de l'architecte en France et vrai manifeste livré à la fin des années 1950, réalisant la synthèse entre  architecture, mobilier et paysage.

A la Cité de l'Architecture se déroulera dans le cadre du Laboratoire du logement, la conférence « Surélévations et réhabilitations XXL : État des lieux et perspectives » le 27 mars 2018 à 19h : les questions soulevées par les opérations choisies seront débattues entre leurs auteurs, théoriciens et praticiens de la fabrique du logement, et avec des maîtres d’ouvrage.

En dernière minute, ne manquez pas l’exposition « Dessiner pour bâtir - Le métier d'architecte au XVIIe siècle » aux Archives Nationales jusqu'au 12 mars. L’occasion de comprendre ce qu'était le métier d'architecte à travers un grand nombre d'œuvre et de documents explorant les enjeux sociaux, culturels et artistiques de l'affirmation de l'architecte moderne en France, depuis le temps de Henri IV jusqu'à celui de Louis XIV.
Hôtel de Soubise - Site de Paris, jusqu'au 12 mars prochain et Visite virtuelle de l'exposition

EMISSIONS  & PODCAST

A réécouter sur France Culture : Thierry Van de Wyngaert « La lumière, pour un architecte, c'est sa matière première ». Connu pour ses réalisations dans le secteur public telle la Tour Jussieu à Paris et ses jeux de lumières colorées de nuit, Thierry Van de Wyngaert fait l’objet du 3ème numéro de la revue monographique bilingue WE ARCHI.
WE ARCHI, Thierry Van de Wyngaert & Associés, La Découverte, 2018.

Découvrez la place des femmes dans le métier d’architecte, véritable question de société, à travers le documentaire « Femme architecte » : témoignages, parcours et visions de 7 femmes autour de leur métier.
Femme architecte, Réalisation Thierry Mercadal, Co-Production On Stage / Demain !