L'Ordre à vos côtés en 2024

18 déc 2023Édito

Moment incontournable pour la vie de notre institution, l’Assemblée annuelle du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France s’est déroulée ce 28 novembre 2023. Plus d’une centaine d’architectes avaient répondu présents, dont beaucoup venaient tout juste de prêter serment.

L’occasion pour les trente conseillers ordinaux, avec l’appui des Services de l’Ordre, de revenir sur les actions de l’année écoulée, tant sur le plan régalien qu’en représentation de la profession, et au titre de la promotion de l’intérêt public de l’architecture.

Ainsi, cette dernière assemblée annuelle de la mandature a permis de revenir sur les missions d’une Institution délibérément placée au service des territoires, et mobilisée pour répondre aux enjeux majeurs auxquels est confrontée l’Île-de-France : le développement d’un urbanisme respectueux, la transition écologique, un habitat de qualité pour tous,…

En matière de logement, il est important de souligner que la qualité, le confort d’usage ne doivent être en rien sacrifiés à la quantité. Et que d’autres voies sont possibles. A ce titre, de nouveaux chantiers doivent être poursuivis : sur la densification, le bail réel solidaire mais aussi en matière d’habitat indigne… 

Ce temps de partage fut enfin l’opportunité de rappeler que garantir au public une profession experte, déontologiquement irréprochable, formée et mobilisée au meilleur état de son « art », reste la mission fondamentale d’un ordre.

Au moment où les missions de l’architecte sont plus que jamais nécessaires aux habitants, aux décideurs et à la société tout entière, en 2024, en Île-de-France, l’Ordre continuera d’assurer ces missions essentielles, d’accompagner les architectes et tous les publics.

 

 

 

Sur le même sujet

Archiculture
01 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Actualités
27 fév 2024
Vos conseillers en action
23 fév 2024
Actualités
23 fév 2024
Élections ordinales 2024
30 jan 2024
Édito
30 jan 2024
Archiculture
26 jan 2024