Réparer la Ville - un projet au long terme

29 nov 2019Actualités

#ReparerLaVille est terminé. Après 6 mois de préparation, 2 journées de travail intenses, près de 600 participants dont 85 experts (élus, professionnels, acteurs de l'aménagement des territoires...). L'Ordre des architectes d'Île-de-France remercie les intervenants pour leur confiance, leurs messages et leurs visions humanistes, et remercie également les partenaires et soutiens*. Désormais, au-délà de l'événement, Réparer la Ville continue, restez connecté-e-s !

Sur 2 jours, l'événement « Réparer la Ville » s'est déroulé en 3 temps forts, 7 ateliers et des rencontres avec une attention particulière portée sur la réhabilitation le vendredi 22/11. Retour en images sur l'événement :

La discussion inaugurale « Politiques de la ville : faut-il changer de modèle ? »
Avec Jean-Louis Borloo, ancien Ministre; et échanges avec Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme, Corinne Vezzoni, architecte.

Enregistrement audio prochainement disponible sur la chaîne podcast de l'Ordre !

Le recueil des « 21 contributions pour Réparer la Ville » est accessible à la lecture via ce lien

 

Le débat « Habiter dans 20 ans : quelles politiques ? Quels acteurs, quels moyens ? »
Avec Michèle Attar, Directrice générale de « Toit et Joie » ; Catherine Jacquot, Fondatrice de l’Agence Naaja, Architecte-conseil de l’État ; Thierry Lajoie, Directeur général de Grand Paris, Aménagement ; Robin Rivaton, Investisseur start-up Smart City, essayiste, fondateur de Real Estech.

Enregistrement audio prochainement disponible sur la chaîne podcast de l'Ordre !

 

Débat « Comment faire de la transition écologique un projet de société ? » En partenariat avec Actes Sud, avec une introduction par Jean-Paul Capitani, Président.

 

Échanges avec les auteurs Patrick Bouchain, Mathieu Rivat et Philippe Simay ; en présence de Christine Leconte.

Enregistrement audio prochainement disponible sur la chaîne podcast de l'Ordre !

 

« Réparer la Ville » c'est aussi un ensemble de 7 ateliers participatifs qui ont fait émergé des discussions et des solutions sur les thématiques suivantes : le patrimoine du XXe s., le foncier, les lotissements, l'urbanisme transitoire, le cadre de vie, les circuits courts et le dérèglement climatique

Les comptes-rendus de ces ateliers seront prochainement disponibles sur le site Internet de l'Ordre !

 

 

Le vendredi 22/11 se sont rassemblées les organisations professionnelles actrices de la réhabilitation : l'Association Nationale de la copropriété et des copropriétaires ; la CAPEB Grand-Paris ; Chambre des Notaires de Paris ; la fédération Cinov ; l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers ; la Compagnie des architectes de copropriété ; Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France ; FFB-Grand Paris ; la FNAIM, la FNAIM Grand Paris ; Syntec-Ingénierie-Bâtiment.
Ont également participé en expertise : l’Ademe Île-de-France, l’Agence parisienne du climat (APC), CDC-Habitat et l’Institut des services de l’Immobilier.
 

Tout au long de l'événement enfin, la RADIOBAP - constituée d'étudiants de l'ENSA Versailles - était présente aux Récollets.

Emissions prochainement diffusées sur les réseaux sociaux !

 

 

 

 

* Actes Sud, Comité National Pour le Développement du Bois, la Fédération Française des Métiers de l'Incendie, Grand Paris Aménagement, la Mutuelle Française des Architectes assurances, l'Union des Industriels et Constructeurs Bois, Val'hor.

Crédits photos : Ordre des architectes IDF + Cécile Septet

Sur le même sujet