Retour sur la convention des architectes

18 fév 2022Actualités

Les 26, 27 et 28 janvier 2022 s’est tenue la Convention nationale rassemblant tous les Ordres régionaux des architectes (CROA) ainsi que l’Ordre national (CNOA) qui en était l’initiateur et l’organisateur, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Cet événement a permis la rencontre, des conseillères et conseillers de métropole et d’outre-mer, mais aussi des permanentes et permanents qui étaient également invités à y participer. Une belle émulation de presque 300 personnes.

Le thème en était “Nouveaux équilibres, nouvelles ambitions” et l’objectif triple. D’une part, il s’agissait de mettre sur les rails le nouveau mandat de l’Ordre national débuté en juin 2021, notamment en instaurant une communication renforcée avec et entre les Ordres régionaux, volonté forte de la nouvelle Présidence.

D’autre part, le but était de se coordonner dans le cadre des prochaines échéances électorales, à l’aide d’une réflexion commune autour des actions à mener afin de faire passer les bons messages aux candidates et candidats aux présidentielles et législatives.
Enfin, c’était l’occasion, pour l’Ordre national, de présenter les grands thèmes d’un Manifeste en construction et d’y faire prendre part l’ensemble des représentants ordinaux de la profession.

Si le mercredi 26 était dédié à la thématique du renouvellement urbain par le biais de la visite commentée de l’île de Nantes, le jeudi 27 était, quant à lui, divisé en deux temps.
Une plénière tournée vers les territoires et la ville inclusive, durable, responsable ainsi qu'une session de formation autour des enjeux politiques et d'influence. Des ateliers collectifs, autour des thèmes de la matinée, ont par ailleurs permis d’échanger en petits groupes afin d’alimenter le Manifeste en préparation.
Pour finir, le vendredi 28, a fait la part-belle à la mise en commun des idées de chaque conseil régional, faisant émerger des actions propres à leur territoire et auprès de leurs futurs élus de terrain.
La journée s’est terminée par une synthèse de cette convention avec, pour objectif, la mise en mouvement de toutes et tous autour de la vision partagée de l’architecture, mettant en perspective enjeux de la profession et enjeux sociétaux.