Retour sur le durable #10 : Rénover avec les matériaux biosourcés

04 juil 2023Actualités

Alors que les filières des matériaux biosourcés émergent progressivement au sein du secteur de la construction en complément ou remplacement des matériaux conventionnels, l'utilisation des matériaux biosourcés permet de réduire l’empreinte carbone tout en améliorant durablement la qualité du bâti et en créant des espaces de vie plus sains pour les habitants.

Cette conférence, tenue le 19 juin aux Récollets, a permis d’illustrer par des exemples concrets des pratiques en lien avec la rénovation écologique du bâti. Ces retours d’expérience en la matière à travers la présentation de projets exemplaires ont suscité de riches échanges parmi l’audience.

Coanimée par Rémi Doucet, architecte et vice-président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France (CROAIF), et Léon Coucke, responsable du pôle Accompagnement de projet d’Ekopolis, cette soirée a vu se succéder deux interventions :

  • Volker Ehrlich, Trait Vivant, ayant présenté l’Immeuble Looping, une rénovation par l’extérieur menée sur un ensemble de logements parisiens, et la Maison fleurie, un projet de rénovation thermique et de restructuration d’un pavillon ;
  • Grégoire Dumont, Dumont Legrand Architectes, ayant présenté une opération de réhabilitation et d’extension d’un immeuble du XVIIIe siècle rue de la Huchette à Paris.

Le CROAIF remercie chaleureusement les intervenants de cette soirée pour leurs présentations, ainsi que Ekopolis pour l’organisation et la coanimation de ce cinquième épisode du cycle Retour sur le durable.