« Retours sur le durable », saison 9 : retour sur le cycle « Concevoir et construire autrement »

17 jan 2022Actualités

L’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont organisé trois soirées « Retour sur le durable » de l’approche circulaire dans les projets architecturaux les 29 novembre, 13 décembre et 10 janvier. L’opportunité de retours d’expériences et de partage de méthodologies entre professionnels.

La première partie du cycle portait sur les ressources locales. Charlotte Picard, architecte chargée de mission à la Ville de Rosny-sous-Bois (93), a détaillé les méthodes pour sourcer intervenants, filières et matériaux d’un projet. Tandis qu’Anne Keusch, directrice innovation et développement durable chez Groupama, et Xavier Porchier, directeur général fondateur de Tricycle Environnement, ont démontré la pertinence du recours au réemploi.

Le second volet s’est attaché à l’habitat participatif : comment l’organiser, quels écueils et quels points de vigilance. Audrey Gicquel, habitante, autrice et youtubeuse, a fait part de son expérience de cohabitante en livrant au public les clés du vivre-ensemble. A été présentée ensuite l’opération « l’Arche en L’Île » à Saint-Denis (93) par Rabia Enckell, accompagnatrice des habitants et assistante à maîtrise d’ouvrage chez Courtoisie Urbaine.

Enfin, la conférence finale traitait du chantier participatif, ses enjeux, les différentes formes qu’il peut revêtir, et les méthodes pour le mettre en place. Frédéric Denise, architecte (Archipel Zéro) a fait un tour d’horizon de chantiers participatifs, explicitant des solutions mutualisables. Puis Benoît Quertier (Paris Habitat) et Benoît Rougelot, architecte (Landfabrik) ont témoigné de leurs expériences sur l’isolation thermique en paille d’un immeuble dans le 15e arrondissement de Paris, menée en chantier de formation et d’insertion.

Revoir ces conférences ici :

https://www.ekopolis.fr/rendez-vous/retours-sur-le-durable-saison-9-concevoir-et-construire-autrement