Soyons acteurs du grand débat !

01 fév 2019Édito

L’aménagement du territoire et le Logement concernent chacun d’entre nous. L’an dernier, les professionnels du cadre de vie n’ont pas été assez écoutés lors des consultations autour de la loi ELAN. Aujourd’hui, nous faisons le constat que les mesures prises n’ont pas été de nature à répondre au malaise exprimé par les Français.

Pour renouer le dialogue, le gouvernement lance le « grand débat national ». Concrètement, il s’agit de faire remonter des territoires les problématiques rencontrées par les Français au quotidien. Historiquement, c’est le rôle des corps intermédiaires, notamment des Ordres et organisations professionnelles, de traduire des revendications en propositions. L’USH et la FPI ont récemment rendu publiques des contributions en se focalisant, chacun avec leurs arguments, sur la nécessité de faire du Logement un axe majeur de progrès.

Mais le cadre bâti, ce doit être avant tout un projet de société global. En ce sens, d’autres thèmes devraient pouvoir faire l’objet de propositions : qualité de l’habitat, revitalisation des périphéries et des centres villes, place de la démocratie dans l’aménagement des territoires, utilisation de la dépense publique, responsabilité des collectivités dans la construction du bâti…

C’est le sens du blog mis en place par le Conseil national. Cette plateforme permet à chacun de partager expériences et propositions. Les contributions seront ensuite analysées, synthétisées et transmises par l’institution au gouvernement. Soyons nombreux à y prendre part !

Le CROAIF est engagé dans la démarche. La « Nuit des idées », organisée le 31 janvier avec la Maison de l’Architecture, a été l’occasion d’inclure acteurs du cadre de ville, associations et citoyens dans les échanges sur le thème « CLIMAT : des initiatives citoyennes pour changer la ville ».*

Nous poursuivons cette dynamique. Toutes les professions sont aujourd’hui bouleversées par de nombreuses mutations, à commencer par celles liées au numérique. Pour vous accompagner dans cette « quatrième révolution industrielle », celle de la donnée, nous organisons nos premières « Rencontres du numérique ». Rendez-vous le 22 février prochain.

Pour nous, débattre au quotidien est une véritable méthode de travail. C’est comme cela que nous co-construisons l’avenir de la métropole, des villes et des territoires d’Île-de-France. C’est comme cela qu’avec vous nous impulsons et accompagnons les transformations de notre métier.
 

Augustin Faucheur, Vice-président de l’Ordre des architectes d’Île-de-France
 

* Retrouvez les échanges de cette soirée très prochainement sur notre site

Photo : Présentation de la Cour Cyclette lors de la nuit des idées aux Récollets "Climat : des initatives citoyennes pour changer la ville" ©CROAIF