55ème Congrès du CNEAF : architectes, formez-vous lors de deux journées dédiées à la "Réversibilité des bâtiments"
18 sep 2025Actualités
Le Collège National des Experts Architectes Français (CNEAF) organise son 55ᵉ Congrès annuel du 2 au 4 octobre 2025 à la Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand (Paris). Le thème choisi, « Réversibilité des bâtiments : enjeux, pratiques et perspectives pour l’expertise architecturale », concerne directement la profession d’architecte et s’inscrit dans les réflexions actuelles sur la transformation du cadre bâti et la transition écologique.
« Conserver, c’est transformer » — Cet oxymore, attribué à l'architecte italien Carlo Scarpa (1906-1978), met en lumière la nécessité de repenser notre patrimoine moderne face à son obsolescence environnementale et énergétique.
Devant l’ampleur et la fréquence croissante des catastrophes enregistrées ces derniers temps, force est de constater que les activités humaines se situent au centre de la réflexion collective qui doit être engagée.
Au regard des enjeux environnementaux, notre société doit adopter une vision prospective de son territoire, et une nouvelle façon de concevoir et de planifier.
Au-delà des opérations de démolition, de construction et de réhabilitation, l’enjeu se situe maintenant dans un processus de transformation.
À ce titre, de plus en plus de programmes immobiliers envisagent la réversibilité des bâtiments.
Indubitablement, architectes, experts, magistrats, avocats, juristes, techniciens de l’acte de construire vont être amenés à considérer cette notion dans l’application de leurs missions et contribuer ainsi à un aménagement soutenable pour les futures générations.
Pour vivre, la ville est dans une transformation perpétuelle. Aujourd’hui, avec l’évolution des modes de vies et les nouveaux défis liés aux enjeux climatiques, la cité doit plus que jamais s’adapter.
Cette année, c’est à Paris, dans la Bibliothèque nationale de France, écrin de la connaissance érigé au cœur d’un quartier en constante mutation, que se tiendra le 55ème Congrès du CNEAF. Ce congrès explorera la notion de réversibilité, dans ce nouveau secteur « Rive Gauche » qui offre un exemple majeur de transformation urbaine avec des édifices tels que l’École d'architecture (ancienne usine d’air comprimé), la Station F (plus grand campus de start-up du monde, installé dans la Halle Freyssinet), l’université Paris-Diderot, les Frigos et l’ancienne Halle aux Farines couplée aux Grands Moulins.
Autant d’exemples qui témoignent de la résilience urbaine, pour accompagner notre réflexion vers une génération frugale.
Découvrez le programme complet et les intervenants de la formation ici.
Cet événement est éligible à 4 heures de formation complémentaire et 7 heures de formation structurée (voir détails et conditions sur le site internet ci-dessous).
Inscriptions en ligne jusqu'au 25 septembre au lien suivant : https://www.congres-cneaf.fr/
Sur le même sujet
Vos conseillers en action
29 juil 2025
Vos conseillers en action
30 juin 2025
Actualités
30 juin 2025
Archiculture
25 juin 2025
Actualités
25 juin 2025
3 questions à
26 mai 2025
18/09/2025
18/09/2025