Archiculture : que voir et que lire en cette rentrée ?
02 sep 2025Archiculture
Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.
LIVRES/MAGAZINES
LIVRES JEUNESSES
EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS :
Jardiner la ville, exposition-atelier à découvrir en famille (jusqu'au 21 septembre) - Cité de l'architecture & du partimoine
L’exposition-atelier itinérante « Jardiner la ville » propose aux jeunes visiteurs d’explorer l’avenir écologique des villes. Cette expérience immersive invite les visiteurs à repenser la ville de demain comme un écosystème durable et végétalisé.
Conférence « Habiter », par Maud Caubet, architecte, Paris (lundi 15 septembre, 19h) - Les Entretiens de Chaillot - Cité de l'architecture & du patrimoine
Les Entretiens de Chaillot sont des conférences mensuelles d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, français ou étranger, sur ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes. Maud Caubet est invitée dans le cadre d’un partenariat avec la Galerie d’architecture.
Oui à la rénovation, NON à la démolition (à partir du 18 septembre) - HouseEurope!
Initiative citoyenne européenne HouseEurope! : encore 6 mois pour que la rénovation devienne la nouvelle norme en Europe ! En tant qu'ambassadeur de l'initiative HouseEurope! en France, le Pavillon de l’Arsenal présente sous le Parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris une installation vidéo dévoilant l’impact environnemental, social et sanitaire de la démolition des bâtiments.
Conférence « Nouvelles écritures cartographiques en architecture » (lundi 29 septembre, 19h) - Cité de l'architecture & du patrimoine
Et si l’on commençait par un détour ? Pour inaugurer notre nouveau programme de rencontres autour des livres et de l’architecture, cap sur les nouvelles écritures cartographiques. Cette rencontre propose un dialogue inédit entre des auteurs, chercheurs et praticiens qui ont récemment publié autour de ces nouvelles écritures cartographiques.
RADIO - VIDÉOS - CINÉMA
À réécouter :
Père de l'architecture moderne, Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est décédé le 27 août 1965. Soixante après sa disparition, que reste-t-il de son héritage ?
L’hôtel Mezzara, futur musée Hector Guimard et de l'Art nouveau à Paris - France Culture
Après avoir failli être vendu par l'État, un hôtel particulier érigé par Hector Guimard en 1910-1911 pour un riche artiste industriel du textile va mettre à l'honneur le célèbre architecte et l'Art nouveau. Ce musée inédit à Paris est annoncé pour 2028, après une restauration de ce lieu classé.
À revoir :
L’amiante, l’histoire sans fin - Arte
Toujours produite et vendue, la fibre cancérigène continue de faire des ravages. Cette enquête souligne l’impossible défi du désamiantage et dénonce les scandales des multinationales prédatrices ou le cynisme de certains pays. Accablant.
Villa Noailles | Refuge de l’avant-garde artistique du XXe siècle - Arte
Une visite kaléidoscopique pleine de vie dans la Villa Noailles, laboratoire de création avant-gardiste, dans le sillage d’icônes de l’art du XXe siècle, de Salvador Dalí à Man Ray en passant par Francis Poulenc, Luis Buñuel, Alberto Giacometti ou encore Jean Cocteau.
Lors de cette conférence, Winy Maas présente les travaux de MVRDV et de The Why Factory à travers le monde – de Marseille à Shanghai – sous l’angle de l’activisme, signifiant la capacité de l’architecture à apporter des réponses aux nombreux défis contemporains, environnementaux et sociaux. Architecte, urbaniste et paysagiste, Winy Maas est l’un des partenaires fondateurs de MVRDV, agence interdisciplinaire basée à Paris, à Rotterdam, à Shanghai, à Berlin et à New York.
Sur le même sujet
Vos conseillers en action
29 juil 2025
Vos conseillers en action
30 juin 2025
Actualités
30 juin 2025
Archiculture
25 juin 2025
Actualités
25 juin 2025
3 questions à
26 mai 2025
18/09/2025
18/09/2025