Journées européennes du Patrimoine : pour une architecture vivante
19 sep 2025Actualités
Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent l’occasion de (re)découvrir la richesse et la diversité des lieux que nous portons en héritage. En France, ce rendez-vous constitue un moment privilégié pour réfléchir au rôle fondamental de l’architecture dans la mise en valeur et la transmission du patrimoine, qu’il soit bâti, paysager ou immatériel.
Le patrimoine architectural n’est pas seulement constitué des grands monuments inscrits ou classés : cette notion englobe également les édifices du quotidien, les espaces publics, les ensembles urbains ainsi que les paysages façonnés par l’homme.
Notre patrimoine est vivant : réhabiliter, restaurer ou transformer un bâtiment doit passer par un dialogue entre mémoire et innovation, afin de redonner vie au bâti et répondre aux enjeux de notre siècle.
Architecture et patrimoine sont deux sujets d’intérêt général qui nous concernent tous, participant à la définition de notre cadre de vie. Les habitants et usagers ont toute leur place dans le large éventail d’acteurs (architectes, artisans, urbanistes, historiens…) mobilisé dans des projets sur le bâti ancien. Cette collaboration nourrit une approche vivante, et surtout participative, de la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine.
Dans un contexte marqué par les crises sociale et écologique, le patrimoine constitue une ressource pour penser l’avenir. Réutiliser et adapter l’existant plutôt que de démolir, limiter les nouvelles constructions lorsque cela est possible en réhabilitant notre patrimoine existant, voilà autant de messages que le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France porte inlassablement vers les pouvoirs publics et les acteurs du cadre bâti.
À travers les Journées européennes du patrimoine qui se déroulent ce 20 et 21 septembre 2025, il s’agit donc non seulement de célébrer notre héritage, mais aussi de rappeler combien l’architecture demeure un outil vivant pour construire des territoires durables, inclusifs et respectueux du vivant. Ce dialogue entre passé et présent est l’une des clés pour dessiner des perspectives positives, ensemble.
Le Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Íle-de-France
Sur le même sujet
3 questions à
14 oct 2025
Actualités
10 oct 2025
Vos conseillers en action
09 oct 2025
Vos conseillers en action
29 juil 2025
Vos conseillers en action
30 juin 2025
13/10/2025




